Sécheresse : vers un recul sensible
samedi 5 novembre 2016
La sécheresse et le manque d'eau ont fait longtemps parti de notre actualité depuis la fin du printemps dernier. L'été s'est montré particulièrement sec (>>), et ce début d'automne était dans la même lignée avec un mois d'Octobre record sur certaines régions de l'ouest (>>, >>).
Ce mois de Novembre devrait tout de même permettre une évolution sensible de la situation. Depuis 2 semaines, le nombre d'arrêtés préfectoraux sur l'usage de l'eau est en très net recul, et peu de départements sont désormais concernés (au nombre de 13, contre 30 il y a seulement 10 jours). Au 4 novembre, 27 arrêtés préfectoraux sont encore appliqués à travers le pays. Soit moitié moins que le 25 octobre dernier (ils étaient au nombre de 61).
A l'heure actuelle, seul le Gers est encore en état de « crise », département où les prélèvements agricoles sont particulièrement nombreux.
Carte des arrêtés préfectoraux sur l'usage de l'eau au 4 novembre - Propluvia / Ministère de l'Environnement
De plus, après une période sèche et anticyclonique, c'est un changement radical qui s'annonce dès aujourd'hui. Les perturbations qui nous faisaient défaut font leur retour dès ce week-end. En plus d'une relative fraicheur, ces dépressions vont s'accompagner de front assez musclés apportant des précipitations fréquentes et abondantes sur la totalité du territoire.
Des pluies utiles et qui s'annonceront particulièrement bénéfiques pour la végétation, et devrait progressivement atténuer la sécheresse en cours depuis plusieurs mois.
Estimation de l'accumulation des précipitations jusqu'au lundi 14 novembre - Modèle GFS / Météociel