Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine
dimanche 20 août 2017Après une seconde partie de semaine quelques peu agitée et humide notamment sur la partie Nord de la France, une amélioration progressive se met en place ce week-end. Une évolution qui possède de nombreuses similarités avec le week-end précédent.
Le système dépressionnaire responsable de ce temps relativement maussade et frais au nord de la Loire est en train de s'éloigner en direction de la Scandinavie. Un décalage qui laisse le champ libre à une petite dorsale anticyclonique en provenance de la péninsule Ibérique. Le flux initialement de secteur Ouest / Nord-Ouest va progressivement basculer au Sud-Ouest, permettant un apport certain de chaleur.
Situation synoptique le samedi 19 et mardi 22 août 2017 - ECMWF
Le soleil devrait dès lors se généraliser sur la moitié Nord en première partie de semaine à venir, et la masse d'air va nettement se réchauffer.
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du dimanche 20 au jeudi 24 août 2017 - WxCharts
Une montée progressive des températures avant un pic qui sera atteint dans l'après-midi de mardi sur la moitié Ouest du pays, et mercredi sur la partie Est. Le thermomètre pourrait finir par afficher 30°C dans le Nord, et plus de 35°C sur l'Aquitaine. Une ambiance qui deviendra donc partout estivale ces prochains jours... Avant une nouvelle chute envisagée dans le Nord-Ouest, en raison de la proximité d'une nouvelle dépression sur l'Irlande.
Une météo jouant au yo-yo depuis un mois, donnant l'impression d'un été bien morose pour les habitants du Nord et de l'Ouest (>>).
Températures maximales prévues lundi 21 et mardi 22 août 2017
Températures maximales prévues mercredi 23 et jeudi 24 août 2017
Pour la suite ? La situation pourrait se bloquer quelques peu, entre une chaleur persistance à l'Est et au Sud, tandis que de l'air océanique tenterait continuellement de s'infiltrer au Nord et à l'Ouest. Au conflit de ces deux masses d'air (des Pyrénées aux Ardennes en passant par le Massif-Central), la tendance pourrait devenir fréquemment orageuse en seconde partie de semaine.
La fiabilité devenant alors médiocre, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins nationaux mis à jour quotidiennement. >>