Tempête tropicale Manuel (Mexique)
dimanche 15 septembre 2013
Le 13ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Manuel" vendredi 13 sur le Nord-Est du Pacifique (notre article).
Dimanche 15 en fin de journée, Manuel était une tempête tropicale creusée à 990 hPa à proximité des côtes mexicaines avec des vents moyens de l'ordre de 100 km/h. La tempête devrait être rétrogradée en dépression lundi après avoir longé la côte des Etats de Colima et de Jalisco.
Manuel a d'ores et déjà provoqué des pluies diluviennes. Sur l'Etat de Guerrero, il est tombé plus de 200 mm au cours du week-end sur la ville de Chilpancingo (carte), plus de 330 mm à Acapulco (carte) et sans doute bien davantage sur d'autres secteurs (*). Cliquez sur les graphiques pour voir les dernières mises à jour.
Un bilan provisoire faisait état de 16 morts dimanche soir suite aux inondations et aux crues engendrées par ces fortes pluies (vidéo).
(*) Les lames d'eau dépassant 700 mm en 24 heures reportées sur notre précédent article étaient manifestement erronées, bien que diffusées sur le site officiel de l'institut météo mexicain. Elles provenaient sans doute de stations météo défectueuses.