Un pic de douceur sans lendemain ce vendredi ?
jeudi 5 avril 2018
Le printemps peine à s'installer. Les températures des 60 derniers jours demeurent en moyenne nettement plus basses que la moyenne sur la France comme sur la majeure partie de l'Europe et du Maghreb.
WeatherBell
Le tiers des principales stations météo françaises ont d'ores et déjà atteint 20°C (essentiellement au Sud de la Loire et en Alsace) mais aucune n'a encore poussé jusqu'à 25°C, le seuil considéré par les météorologistes pour qualifier la chaleur.
La journée du vendredi 6 avril marquera une hausse remarquée des températures sur la majeure partie de la France sous l'effet d'un flux en provenance d'Afrique et d'Ibérie et d'un ensoleillement correct. On pourrait atteindre voire dépasser 25°C au pied des Pyrénées et enfin dépasser 20°C au Nord de la Loire. Il s'agira d'en profiter. La masse d'air demeurera très douce samedi mais deviendra d'ores et déjà plus instable avec des averses ou orages annihilant les ardeurs du thermomètre. L'avancée d'un talweg s'isolant en goutte froide sur l'Espagne les jours suivants ramènerait la fraîcheur à l'Ouest et au Sud, d'autant qu'il précipiterait souvent, la douceur se maintenant a contrario près du Benelux, de l'Allemagne et de la Suisse avec des températures alors nettement plus élevées vers Strasbourg que vers Biarritz, Bordeaux, Toulouse ou Montpellier !
Situation générale du 6 au 9 avril - ECMWF
Nous resterons néanmoins loin des records de chaleur mensuels.