Vers une période plus douce mais instable avant le retour du froid ?
vendredi 1 avril 2016
Les températures de la fin mars ont été très contrastées (>) entre les premières chaleurs au Sud-Est mais des valeurs anormalement fraîches sous les pluies du Sud-Ouest au Nord vendredi 31 (>). Globalement, mars a été plus frais que la normale (>).
Une généralisation d'un temps plus doux voire lourd est prévue pour ce début du mois d'avril depuis près de 15 jours par les modèles de prévision à moyen terme. Cette tendance se confirme, les températures seront en hausse ce week-end et des valeurs plus élevées que la normale se maintiendraient jusqu'au mercredi 6 avril. Les vents viendraient majoritairement du Sud sous l'effet de dépressions sur l'Atlantique et en Méditerranée. Pour autant, cette progression du thermomètre favoriserait l'instabilité avec des averses jusqu'au Nord du pays et de l'instabilité orageuse parfois marquée au Sud.
Anomalie de température prévue du 3 au 6 avril 2016 - Tropical Tidbits
Cette douceur ne serait toutefois pas durable. Même si cela demande encore confirmation, un rapide flux de Nord-Ouest s'engouffrerait sur la France à partir du jeudi 7 et ferait chuter les températures. La neige serait alors de retour en moyenne montagne, voire plus bas.
Anomalie de température prévue du 7 au 8 avril 2016 - Tropical Tidbits
Notre bulletin quotidien cartographié est mis à jour quotidiennement et suivra l'évolution des prévisions.