Week-end de Pâques : Plus frais et plus instable
jeudi 17 avril 2014
Une première descente d'air froid a plongé vers l'Europe Centrale en début de semaine, contrastant avec une dorsale douce voire chaude à l'Ouest (notre article). Cette situation a provoqué de forts contrastes avec, mercredi 16, de fortes chaleurs en Espagne mais de la neige à Sarajevo (notre article). En France, la fraîcheur était sensible au Nord-Est tandis qu'il faisait chaud au sud (notre article). Le ciel demeurant souvent clair la nuit, de fréquentes gelées ont été observées (notre article).
Cette situation se maintiendra jeudi 17 mais un second talweg froid se profilera sur la Mer du Nord. Des chutes de neige sont attendues en journée sur les Highlands écossais.
Ce talweg froid plongera vers l'Allemagne vendredi 18 et dégradera le temps sur un bon tiers Nord-Est de la France avec un ciel chargé, une baisse des températures et des précipitations circulant essentiellement près du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse. La neige s'abaisserait vers 1300 / 1500 m. Le talweg s'isolerait ensuite en goutte froide samedi 19 en se dirigeant vers la Manche. A partir de cette échéance, la localisation des précipitations deviendra compliquée à prévoir et, au-delà des prévisions, vous aurez tout intérêt à suivre les averses et petits fronts en temps réel sur les radars pour ne pas vous faire surprendre. Il ferait frais sur les deux tiers Nord du pays.
Dimanche 20 et lundi 21, jours de Pâques, ladite goutte froide se positionnerait davantage vers la Bretagne mais plus globalement, nous aurons alors perdu toute influence des dorsales qui nous avaient protégé jusque-là, ces dernières se positionnant sur l'Afrique du Nord avec la première situation caniculaire de l'année. En France, nuages et instabilité domineraient.