C'est vraiment l'automne...
Suivi de la situation météo en IDF – mercredi 18h20
Le ciel est couvert et les pluies venues du nord sont fréquentes (suivez l‘évolution du risque en direct sur la région grâce à ce lien)
Aucune éclaircie n’est en vue et les températures sont très basses (seulement 8 à 11° !) – la température maximale la plus basse mesurée à Paris en cette saison est de 12°3 en 1885 (il a fait 14°7 aujourd’hui). Les vents sont assez forts, ce qui contribue à renforcer cette impression de froid
Evolution à 10 jours (Mercredi 18h25)
L’invasion d’air froid humide (nombreuses averses) qui affecte la France est assez exceptionnelle car elle est très précoce pour la saison. Ce type de situation est observée environ une fois tous les 10 ans. La neige fait déjà son apparition en moyenne montagne (voir la situation à Chamrousse, 1785m) et les températures ne remonteront qu‘à partir de ce week-end. En revanche, contrairement à ce qui était envisagé hier, l’anticyclone qui se formera sur l’Europe continentale ne s‘étendra pas suffisamment vers nos régions et nous serons plutôt influencés par la dépression atlantique. Par conséquent, les nuages pourraient reprendre le dessus à partir de dimanche mais il ne fera pas aussi frais qu’actuellement (vent de sud).
Si vous découvrez ce site et que vous l’utilisez régulièrement (comme 15 000 à 20 000 franciliens le font au quotidien), veuillez vous reporter au sondage pour comprendre son mode de fonctionnement.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.