Début de semaine restant estival
Analyse du 7 juin à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Beauvais (60) et localement 2°C dans ce même département
T°C maxi : 34°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 114 mm dans la Loire
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ L’anticyclone (ou plutôt la dorsale anticyclonique) accompagnée d’air plus sec et plus frais s’est donc imposée sur la moitié Nord de la France (d’où ce ciel limpide et ces températures beaucoup moins élevées). L’influence anticyclonique ayant moins d’effet sur la moitié Sud et dans l’Est, l’instabilité orageuse de fin de journée reste forte sur les principaux massifs montagneux.
+ Le début de la semaine prochaine sera également caractérisé par une influence anticyclonique au nord (et donc un temps sec avec des températures de saison) et un temps plus lourd tournant rapidement à l’orage sur la moitié Sud.
+ Les orages devraient gagner les régions du Nord (et donc envahir tout le pays) à partir de mercredi ou jeudi, avec des températures beaucoup plus élevées sur la moitié Est (remontées d’air chaud en provenance du Maghreb).
+ A partir de vendredi ou samedi, le courant basculera sans doute au nord-ouest et deviendra plus frais. Ce régime moins estival devrait dominer en début de semaine suivante. Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES