Défilé de perturbations
Analyse du 24 mars à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 19°C à Montélimar (26) et Grenoble (38)
Cumul maxi de pluie : 22 mm à SCILLE (79)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La dégradation constatée au cours de ces dernières heures a été très marquée sur toute la France. Elle est liée à un effondrement de l’anticyclone et à la formation d’un vaste système dépressionnaire sur un axe Afrique du Nord / Iles Britanniques, bien alimenté en air méditerranéen.
+ Mercredi, la dépression se décalera vers la Corse, et le temps deviendra plus variable avec éclaircies et averses dans une ambiance très rafraîchie (la neige apparaîtra à basse altitude sur tous les massifs >>>).
+ Une nouvelle perturbation Atlantique balayera les trois-quarts du pays dans la journée de jeudi.
+ Puis le courant s’orientera à l’ouest. Ce régime océanique perturbé apportera beaucoup de pluie sur une bonne moitié Nord jusqu‘à dimanche ainsi que de l’air de plus en plus doux. Les régions Méditerranéennes seront épargnées par le mauvais temps, et les températures y deviendront franchement agréables malgré un vent généralement soutenu.
+ Au file de la semaine prochaine, l’anticyclone se fera peu à peu de plus en plus présent, mais il n’arrivera pas à chasser la grisaille qui recouvrira toute la moitié Nord. Les régions Méridionales resteront très privilégiées. Bonne semaine – Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>