Dimanche plus calme avant une semaine très perturbée
Analyse du 24 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Guéret (23)
T°C maxi : 16°C à Figari (20), Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 7 mm à Valenciennes (59)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La zone de neige et de pluie verglaçantes s’est rapidement décalée vers l’est. Cette perturbation sera d’ailleurs suivie par d’autres zones de mauvais temps car nous sommes désormais influencés par un courant océanique avec des températures un peu plus élevées qu’au cours de ces derniers jours (même si aucun épisode de grande douceur n’est attendu la semaine prochaine).
+ Une accalmie temporaire se produira dimanche avec le retour de l’anticyclone des Açores. L’humidité laissée par la perturbation précédente se traduira par une couverture nuageuse souvent dense, mais les précipitations seront rares et essentiellement localisées près des frontières Belges et Allemandes.
+ Une nouvelle perturbation océanique balaiera une grande moitié Nord dans la journée de lundi. Elle sera précédée par de la neige entre la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace.
+ Cette perturbation viendra s‘échouer entre les Pyrénées, le Massif central et le Nord des Alpes dans la journée de mardi.
+ Un nouveau front pluvieux et venteux intéressera les trois-quarts du pays dans la journée de mercredi. Il sera suivi par de l’air plus froid avec sans doute quelques averses de neige sur la moitié Nord en soirée.
+ Ensuite, nous serons influencés par un courant de nord-ouest très perturbé avec de très fréquentes précipitations le plus souvent accompagnées de vent fort. Comme il fera très froid en altitude, des averses de grésil ou de neige seront possibles jusqu’en plaine. Merci pour votre fidélité et tous nos vœux pour 2015 ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>