Encore de fortes pluies entre dimanche et lundi, mais toujours très doux
Analyse du 11 octobre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)
+ L’accalmie de samedi n’aura pas duré très longtemps car une nouvelle dégradation assez importante se produira dimanche.
+ La dépression portugaise qui va venir se centrer sur la Bretagne engendrera des pluies sur les trois-quarts de la France. Du coup, l’appel d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée risque une nouvelle fois d’occasionner de fortes précipitations sur le sud du Massif central (il s’agit du 4eme ou 5eme épisode sur les mêmes régions depuis le début du mois de septembre !).
+ Comme il a déjà énormément plu au cours de ces derniers jours, les sols sont détrempés et le risque de crue très importante est élevé (d’où ces alertes rouge).
+ Cette perturbation très active concernera tout le quart Sud-est dans la journée de lundi, alors que les autres régions connaîtront une lente amélioration.
+ Ensuite, la situation météo deviendra un peu plus “classique” avec le retour d’un courant de sud-ouest plus ou moins perturbé sur les régions du Nord, et plutôt anticyclonique sur la régions du Sud. Du coup, aucun nouvel épisode cévenol n’est en vue entre lundi midi et le week-end prochain.
+ Ces vents de sud-ouest maintiendront des températures assez élevées tout au long de la semaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Rodez (12)
T°C maxi : 29°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : Jusqu‘à 177 mm dans le Gard
**Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>