énième épisode Méditerranéen !
Analyse du 24 novembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)...
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C au Touquet (62)
T°C maxi : 22°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 204 mm à Saint-André-de-Roquelongue (11)
+ L’actualité météo est de nouveau dominée par cet énième épisode Méditerranéen en Languedoc et surtout en Roussillon. L’automne 2014 est donc exceptionnel de ce point de vue car il est rare d’observer autant d‘épisodes en si peu de temps. Tout cela est lié à la récurrence des dépressions qui viennent se positionner près de la péninsule Ibérique, associées à une mer Méditerranée particulièrement chaude.
+ Cette situation va persister dans les prochains jours – les fortes pluies se décalant davantage vers le Sud du Massif central.
+ Mardi, les pluies concerneront également toute la moitié Ouest, tandis qu’elles progresseront vers le nord et l’est dans la journée de mercredi.
+ Ensuite, le temps redeviendra plus sec sur la plupart des régions avec de nouveau l’installation d’un courant de sud synonyme de douceur (un peu comme le week-end dernier). Notez tout de même que les pluies ne disparaîtront pas avant samedi ou dimanche près de la Méditerranée. Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>