Fin de la période de temps gris et froid
Analyse du 5 décembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Vichy (03) et Nevers (58)
T°C maxi : 18°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : plus de 50 mm à Sète (34)
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h).
+ Cette période de temps gris, froid et stable est sur le point de se terminer car l’anticyclone se rétracte vers la Russie et le courant s’oriente progressivement au nord-ouest (influence plus océanique).
+ Ce temps aura au moins l’avantage d‘être plus changeant, avec certes des passages pluvieux à répétition (notamment dans le nord et l’ouest), mais également quelques périodes ensoleillées… Certaines régions n’ayant pas vu le soleil depuis quasiment une semaine !
+ L‘élément nouveau de la journée de samedi sera donc la réapparition de quelques éclaircies sur la moitié Ouest, et de faibles chutes de neige sur les massifs montagneux (pas encore suffisantes pour rassurer les stations de sports d’hiver).
+ Mais le courant perturbé océanique se mettra surtout en place à partir de dimanche avec l’arrivée d’une perturbation assez active sur la moitié Nord.
+ Ce défilé de perturbations Atlantiques se poursuivra la semaine prochaine. Comme il sera accompagné d’air assez frais, les chutes de neige seront fréquentes en montagne (une très bonne nouvelle à quelques jours des vacances de Noël).
+ Dans ce contexte, les régions méditerranéennes connaîtront enfin une période de temps plus sec avec du vent mais souvent un ciel dégagé.
+ Le courant jet (puissant courant d’altitude) pourrait circuler au niveau de la France en fin de semaine prochaine, et nous surveillerons le risque d‘éventuelles tempêtes.