Le froid arrive vraiment
Analyse du 25 décembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Grenoble (38)
T°C maxi : 18°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 26 mm à STEENVOORDE (59)
+ La situation météo va radicalement évoluer dans les prochains jours. Si Noël a globalement été calme, une perturbation pluvieuse s’apprête à envahir les régions du Nord-ouest en 2eme partie de journée de vendredi.
+ La dépression qui lui sera associée va rapidement se creuser et longera la frontière belge dans la journée de samedi. Pluie et vent balayeront alors toute la France. Dans le même temps, de l’air froid venu d’Allemagne envahira toutes les régions du Nord-Est, et la pluie se changera en neige…
+ Dimanche, le froid s’intensifiera et deviendra plus sec (après des chutes de neige nocturnes entre l’Alsace et la région Rhône-Alpes).
+ Une bonne partie de la semaine prochaine sera marquée par ce temps calme, généralement sec, ensoleillé et surtout très froid. Les températures nocturnes et matinales pourraient même descendre en-dessous de -10°C dans les régions les plus continentales. Un petit épisode neigeux est de nouveau possible lundi soir dans le Nord-est. Cette petite “vague de froid” (le terme est peut-être un peu fort) sera la première depuis 2 hivers. Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>