Le froid s'impose au moins jusqu'à lundi
+ L’hiver arrive avec beaucoup de retard, le refroidissement se poursuit et la perturbation qui a traversé la France ce jeudi a occasionné quelques chutes de neige en plaine, notamment vers le Nord-Pas-de-Calais, le Nord-est, Genève, Annecy et Chambéry.
+ L’air froid d’origine océanique (en provenance des Spitzberg) continuera à envahir la France jusqu‘à ce week-end, mais l’instabilité aura tendance à lentement s’estomper. Du coup, les averses seront progressivement plus rares. Les précipitations se produiront souvent sous forme de neige entre les Pyrénées, le Massif central et les régions du Nord-est où elle tombera jusqu’en plaine.
+ Cet épisode de temps froid devrait persister au moins jusqu’en début de semaine prochaine avec un maximum d’intensité vers la journée de lundi (gelées permanentes dans les régions de l’Est et du Nord-est avec des températures diurnes pouvant être de l’ordre de -3 à -5°C vers la Lorraine, l’Alsace et la Franche Comté). Il s’agira d’ailleurs d’un froid plus sec (situation anticyclonique).
+ L‘évolution pour la suite n’est pas évidente car les modèles sont très hésitants… Selon certains scénarios, le courant d’ouest perturbé réussirait à s’imposer dès mardi ou mercredi (avec une transition peut-être délicate car les perturbations arriveront dans l’air froid – donc parfois précédées de neige). La question étant de savoir quand le courant d’ouest perturbé et plus doux reprendra le dessus (et personne n’a pour l’instant réellement la réponse !). Très bonne fin de semaine et merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Dijon (21)
T°C maxi : 18°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 34 mm en Corse
Analyse du 14 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)