LE PRINTEMPS ARRIVE
Analyse du 4 mars à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 18°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 32 mm dans les Pyrénées-Atlantiques
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Est-ce vraiment la fin de l’hiver ? En tout cas, la descente d’air froid que nous avons connue au cours de cette journée de mercredi (avec de nombreuses giboulées de grésil) est la dernière de la série avant longtemps.
+ A partir de maintenant, l’anticyclone des Açores va progressivement s’imposer sur la France.
+ Dans un premier temps, le retour de ces hautes pressions se traduira par un épisode de mistral et de tramontane assez marqué >>> et d’un temps plus sec.
+ A partir de vendredi, l’anticyclone sera suffisamment installé, le soleil deviendra presque partout généreux et surtout : les après-midi deviendront de plus en plus douces…
+ Le week-end prochain marquera sans doute l’arrivée du printemps (ce qui parait d’ailleurs assez logique, compte tenu de la date).
+ Cet épisode de temps calme, ensoleillé et de plus en plus doux pourrait être assez long, à tel point qu’aucune réelle évolution n’est envisagée dans les 15 prochains jours… Si ces prévisions se confirmes, ce mois de mars serait alors très sec et très doux >>> – Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>