Le printemps s'installe jusqu'à mercredi ou jeudi
Analyse du 16 mars à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 16°C à Grenoble (38) et St-Dizier (52)
Cumul maxi de pluie : 45 mm dans les Pyrénées-Orientales
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La situation s’améliore car de l’air plus doux remonte sur la France, et la dépression méditerranéenne a tendance à se combler.
+ La Corse reste tout de même concernée par les intempéries, et ces précipitations débordent jusqu’en Provence. Il faudra attendre la journée de mercredi pour que le temps redevienne plus stable sur ces régions.
+ Les journées de mardi et mercredi seront donc agréables sur la plupart des régions avec un bon ensoleillement et des températures printanières l’après-midi.
+ A partir de jeudi, l’air plus frais présent sur l’Europe du Nord aura de nouveau tendance à gagner du terrain (à commencer par les régions situées au nord de la Loire où la baisse des températures sera assez sensible).
+ Ce rafraîchissement s’accentuera, puis se généralisera entre vendredi et samedi. Les nuages deviendront alors plus nombreux et parfois accompagnés d’averses.
+ L‘évolution pour la suite reste assez incertaine, même si une période de temps calme pourrait nous concerner en début de semaine prochaine (avant le retour d’un courant perturbé d’ouest). Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>