Menace d'une goutte froide pour ce week-end ??
+ Nous sommes désormais influencés par un "marais barométrique légèrement dépressionnaire", favorable au retour des averses et des orages.
+ En revanche, il faut savoir que ces précipitations ne sont pas du tout organisées et qu'il est très difficile de les prévoir dans le détail (même à courte échéance). Un suivi permanent de la situation est donc nécessaire... Ce que nous faisons depuis la création du site internet ;) L'orage diluvien et stationnaire qui a touché le Gard dans la matinée de mardi fut d’ailleurs beaucoup plus fort que prévu ! (122 mm à Nîmes - Courbessac).
+ Entre mercredi et vendredi, la zone d'averses orageuses régressera progressivement vers le sud, poussée par l'anticyclone d'Europe du Nord.
+ Les prévisions ont encore changé pour ce week-end (comme nous l’envisagions il y a quelques heures car nous savions que la fiabilité était très mauvaise...). Une énième goutte froide d'altitude pourrait en effet semer les trouble-fêtes... Pour l’instant il est encore trop tôt pour savoir si cette option est totalement validée, mais elle semble de plus en plus probable.
+ Ces problèmes de fiabilité de prévisions météo à moyen (et même court terme) sont fréquents depuis quelques semaines, et nous l’expliquerons dans un prochain article.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 8,2°C à Saint-Paul-lez-Durance (13)
T°C maxi : 35,2°C à Pissos (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 122 mm à Nîmes - Courbessac (30)
Analyse Européenne du mardi 14 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 15 septembre 2021 à midi (Berlin)