Progressivement plus froid et plus perturbé
Analyse du 27 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Figari (20)
T°C maxi : 14°C à Alistro (20) et Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 26 mm aux MARTYS PLAINE (11)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ La dorsale anticyclonique qui nous a valu une journée de mardi plutôt calme ne va pas durer.
+ Une nouvelle perturbation balaiera en effet la France dans la journée de mercredi. Elle sera suivie d’une descente d’air froid en provenance du Groenland et d’Islande. Cet air froid aura une origine océanique (donc atténué), mais comme il sera très présent en altitude, il va engendrer une forte instabilité.
+ Le temps sera très perturbé dès le jeudi avec beaucoup de pluie et déjà des averses de neige jusqu’en plaine au nord de la Seine.
+ Ce temps instable, très agité et froid concernera quasiment toute la France entre vendredi et le milieu ou la fin de la semaine prochaine.
+ Les températures ne seront jamais très basses, mais suffisamment pour que des averses de grésil ou de neige plus ou moins fondante se produise sur les trois-quarts de la France.
+ Il neigera surtout en montagne, les quantités pourrait être impressionnante assurément un très bon enneigement pour les vacanciers des vacances de février
+ Un anticyclone pourrait s’installer à partir de la fin de la semaine prochaine avec un temps plus stable et un froid plus sec et peut-être plus marqué en matinée. Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>