Quelques chutes de neige en début de semaine
+ La période de temps froid arrive à son paroxysme, et les régions du Nord-est connaîtront une journée de lundi sans dégel. Mais si l’air doux venu de l’océan va tenter une incursion, vous allez voir que l’air froid restera assez solidement ancré sur le continent européen et la transition qui se fera cette semaine est loin d‘être simple (d’où une difficulté des modèles météo à se caler… et un vrai casse-tête pour les prévisionnistes !).
+ La perturbation océanique qui envahira les trois-quarts de la France sera confrontée à cet air froid (ce qui explique les chutes de neige prévues en matinée entre la Normandie et l’arrière-pays languedocien, et un peu plus tard entre le Bassin parisien, la région Rhône-Alpes et l’arrière-pays provençal).
+ L’air froid reculera un peu mardi, et la perturbation viendra s‘échouer sur les régions du Sud (où il s’agira essentiellement de pluie en plaine). Les prévisions restent d’ailleurs incertaines entre les régions centrales et la Seine où selon le dernier scénario il n’y aurait quasiment pas de précipitations (l’air froid repousserait en effet cette perturbation vers le sud).
+ A priori, le temps froid et calme s’imposerait jusqu’en fin de semaine, avant le retour du courant d’ouest perturbé à partir de vendredi (ou le week-end prochain, notamment sur la moitié Nord). Très bonne semaine et merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer…;) Merci d’avance.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Guéret (23)
T°C maxi : 13°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 46 mm dans la Drôme
Analyse du 17 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)