Refroidissement progressif
Analyse du 29 novembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)...
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Reims (51) et Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 22°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 223 mm dans les Pyrénées-Orientales
+ La dépression à l’origine de l’important épisode méditerranéen de ces dernières heures se décale vers les Baléares, et les fortes pluies se rabattent principalement sur le Roussillon.
+ Du coup, cela crée un appel d’air plus frais et plus stable en provenance d’Allemagne. La journée de dimanche sera donc calme, sèche et plus fraîche sur une grande moitié Nord de la France (ce qui ne signifie pas forcément que le soleil sera partout présent).
+ Lundi, les précipitations se décaleront vers le quart Sud-est, remontant jusque sur les Alpes où il pourrait neiger à moyenne altitude. L’air plus frais continuera à gagner la France et ceci fera la différence par rapport à ce que l’on a observé au cours de ces derniers jours.
+ Mardi, une perturbation atténuée envahira les régions du Nord-Ouest et apportera de l’humidité et de la grisaille sur quasiment tout le pays. En revanche, la situation s’améliorera sur les régions méditerranéennes avec le retour du soleil (vent de terre et non plus marin).
+ Ensuite, le temps restera stable et assez froid sur la moitié Nord, alors que de nouvelles précipitations pourraient affecter les régions méditerranéennes ! Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>