Retour d'un temps plus humide et de plus en plus froid
+ L’accalmie de ces dernières heures n’aura pas duré très longtemps… Une nouvelle perturbation (scindée en deux) traversera la France dans la journée de jeudi. Sa partie méridionale sera beaucoup plus active car liée à une petite dépression qui circulera entre l’Aquitaine et les Alpes.
+ Comme il fait déjà assez froid et que cet air froid océanique aura tendance à gagner un peu plus de terrain après le passage du front, il neigera de plus en plus bas (jusque sur les plateaux Lorrains en fin d’après-midi).
+ Ensuite, le refroidissement continuera à s’accentuer avec le retour des gelées matinales sur les trois-quarts de la France et des températures dépassant à peine 0°C du Nord-est au Massif central dans l’après-midi. Du coup, il pourra souvent neiger jusqu’en plaine, mais les averses ne toucheront pas toute la France et de vastes régions y échapperont.
+ Il semble que ce froid persiste notamment sur la moitié Est dans le courant de la semaine prochaine, mais il deviendra plus sec car l’anticyclone pourrait en fin de compte s’installer (après des scénarios très hésitants au cours de ces derniers jours). Très bonne fin de semaine et merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Avignon (84) et Salon-de-Provence (13)
T°C maxi : 16°C à Alistro (20) et Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 25 mm à BELFAHY (70)
Analyse du 13 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)