Retour de la grisaille, puis plus agréable à partir de mercredi
Analyse du 7 février à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -8°C à Luxeuol-les-Bains (70)
T°C maxi : 14°C à Cannes et Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 19 mm à SOLENZARA (20)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Une longue période de temps sec et stable débute désormais car nous sommes maintenant influencés par un puissant anticyclone qui va durablement s’installer sur les Iles britanniques.
+ Un petit changement de temps aura cependant lieu dans la journée de dimanche. L’advection d’air froid et très sec venue de Russie sera remplacée par de l’air un peu moins froid et plus humide en provenance de la mer du Nord (origine océanique).
+ Ceci se traduira par le retour de nombreux nuages, sauf près de la Méditerranée où mistral et tramontane se renforceront considérablement, dépassant parfois largement les 100 km/h dans un axe rhodanien compris entre Valence et la Camargue >>>. Cet épisode tempétueux très localisé prendra fin lundi.
+ La semaine prochaine sera calme. La grisaille présente sur les trois-quarts du pays lundi régressera peu à peu vers le nord au fil des jours.
+ A partir de mercredi, quasiment toute la France pourra bénéficier d’un temps ensoleillé avec des matinées encore fraîches, mais des après-midi plus douces. La fin de la semaine prochaine sera donc plus agréable. Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>