Retour des orages, notamment au sud de la Loire
Analyse du 11 juin à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 33°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 41 mm à CAZATS (33)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ L’anticyclone a laissé place à un système dépressionnaire complexe sur le proche Atlantique qui engendre des remontées d’air chaud et instable sur toute la France.
+ Vendredi : l’instabilité orageuse concernera une bonne partie du pays MAIS certaines régions passeront totalement au travers avec une prévision difficile à effectuer dans le détail (en raison des apports d’air chaud qui rendent l‘évolution des phénomènes extrêmement capricieux, comme en climat tropical).
+ Samedi, les orages éclateront uniquement sur la moitié Sud, alors que la moitié Nord connaîtra une embellie.
+ Dimanche, les températures commenceront à baisser plus sérieusement au nord (mais le temps devrait rester sec jusqu‘à la Loire). Au sud, les orages redeviendront fréquents en cours de journée.
+ Des scénarios identiques se reproduiront jusqu‘à mercredi (même si les orages auront tendance à régresser lentement vers le sud, poussés par de l’air de plus en plus stable et frais venu du nord). Ces orages finiront par quasiment disparaître du territoire à partir de jeudi. Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES