Retour des pluies océaniques
Analyse du 28 février à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Nevers (58)et Romorantin (41)
T°C maxi : 15°C à Cannes (06) et Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 23 mm dans les Hautes-Pyrénées
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Les pluies qui devaient concerner les régions de l’Ouest dans l’après-midi de samedi ont été plus discrètes que prévu car cette zone précédant la principale perturbation (trait violet sur l’analyse) n’a pas eu l’activité envisagée. Ceci n’empêchera pas le front très actif de balayer une bonne partie de la France dans la nuit de samedi à dimanche avec beaucoup de pluie et un petit coup de vent sur la moitié Nord.
+ Cette perturbation ouvrira la voie à ce courant d’ouest océanique très agité qui nous concernera jusqu’en milieu de semaine.
+ Dimanche (1ere journée du mois de mars) sera très douce, mais cette douceur s’estompera progressivement par la suite.
+ L’air froid venu d’Europe du Nord ne nous concernera réellement qu‘à partir de mercredi. Comme nous resterons influencés par de l’air océanique, les températures ne seront jamais très basses et le froid sera surtout sensible en montagne. Cependant, des giboulées de neige sans réelles conséquences pourraient se produire sur les régions du Nord et de l’Est entre mercredi et jeudi.
+ Les pluies pourraient de nouveau balayer la moitié Nord en toute fin de semaine prochaine, avant que l’anticyclone ne se réinstalle a priori. Bon dimanche – Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>