Un début de week-end plus agité
Analyse du 31 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Saint-Girons (09)
T°C maxi : 13°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
SITUATION ACTUELLE
L’anticyclone est centré sur Paris, ce qui nous vaut un temps très nuageux sur tout le quart Nord-est et sur une partie des régions Méditerranéennes, et un soleil plus généreux ailleurs. Même si le froid persiste, il n’est pas aussi marqué que prévu il y a quelques jours et il s’estompe progressivement sur l’Europe du Nord.
ÉVOLUTION dans les prochains jours
+ JEUDI 1er janvier: Persistance des hautes pressions et d’un froid modéré entre le Lyonnais et l’Alsace.
+ VENDREDI: Une perturbation pluvieuse traverse la moitié Nord – le risque de verglas semble assez limité car les températures seront généralement positives, lorsque les pluies arriveront.
+ SAMEDI: Une nouvelle perturbation (beaucoup plus active que la précédente) concernera les trois-quarts de la France. Elle sera accompagnée d’un net redoux et d’un possible coup de vent dans le Nord et le Nord-est.
+ DIMANCHE: L’anticyclone se réinstalle rapidement et l’humidité laissée par la perturbation Atlantique se résorbe plus ou moins selon les régions.
+ LUNDI, MARDI et MERCREDI: Les hautes pressions (et donc le temps calme et sec) pourraient jouer les prolongations.
+ ENSUITE : Un rapide courant d’ouest perturbé pourrait se mettre en place. Merci pour votre fidélité et bonne année 2015 ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>