Un épisode hivernal pour ce week-end ?
Analyse du 23 décembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Ambérieu (01)
T°C maxi : 17°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 3 mm dans le Morbihan
+ L’anticyclone responsable du temps exceptionnellement doux et ensoleillé sur les massifs du Sud de la France va faiblir dans les prochaines heures.
Mercredi 24 décembre : Une perturbation de faible activité balayera toutes les régions situées au nord de la Loire.
Jeudi : Ce front faiblement pluvieux progressera vers le sud jusqu‘à disparaître en arrivant au niveau des régions Méditerranéennes. Les chutes de neige resteront trop faibles en montagne.
Vendredi : L’anticyclone se reconstituera et le temps redeviendra très calme mais froid en matinée avec de nombreux brouillards et nuages bas.
Samedi : Le changement radical de temps envisagé depuis quelques jours se confirme. Une perturbation très active (pluies abondantes et vents forts) balayera les 3/4 de la France et provoquera d’abondantes chutes de neiges en montagne et peut-être jusqu’en plaine dans la journée de dimanche. Si c‘était le cas, ce serait le premier vrai épisode hivernal depuis 2 ans.
+ En revanche, il semble que l’anticyclone prenne rapidement le relais par la suite avec un début de semaine prochaine calme et froid (mais rien d’exceptionnel). Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>