Vers un net rafraîchissement
+ Les prochaines heures resteront très agitées car la dépression centrée en mer du Nord se déplace très lentement et influence une grande partie de l’Europe. De plus, le courant jet (violent courant d’altitude) continue à survoler la moitié Sud de la France (>>>).
+ Mardi, les vents seront tout de même un peu plus faibles que lundi (au moins sur la côte Atlantique) et SURTOUT, l’air plus froid qui descend des Iles britanniques continuera à envahir la France. Du coup, la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses en montagne (jusqu‘à 600 m dans les Vosges et le Jura et 800 m sur les autres massifs).
+ Ce “refroidissement” deviendra plus marqué après le passage de la perturbation très active qui traversera la France entre mercredi soir et jeudi midi. Il pourrait d’ailleurs neiger jusqu’en plaine dans le Nord-est, puis sur toutes les régions du Nord et de l’Est.
+ Il ne s’agira pas d’une vague de froid car nous resterons influencés par de l’air d’origine maritime (les régions de l’Ouest seront d’ailleurs moins touchées). Cependant, l’ambiance sera beaucoup plus hivernale qu’au cours de ces dernières semaines (pas trop difficile…), avant un redoux possible dans le courant de la semaine prochaine. En revanche, les scénarios hésitent entre le retour d’un puissant courant perturbé océanique et l’installation d’un anticyclone synonyme de temps calme. La réalité sera peut-être entre les deux… Merci de visiter régulièrement les bannières publicitaires grâce auxquelles ce site peut continuer – très bonne semaine ;).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C Beauvais (60)
T°C maxi : 21°C à Solenzara (20), Alistro (20), Bastia (20)
Cumul maxi de pluie : 99 mm en Corse
Analyse du 11 janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)