Week-end frais et instable
REGION – Situation et prévision dans l’heure – vendredi 22h00
Les averses restent fréquentes sur la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise mais partout ailleurs, c’est l’accalmie. Le suivi des pluies en temps réel est disponible ici
Il fait très frais avec des températures de l’ordre de 16 à 17°
FRANCE – Situation & actu – vendredi 22h00
Le temps se calme lentement mais des lignes de pluies parfois importantes serpentent au nord de la Loire où il aura parfois beaucoup plu aujourd’hui avec des orages localement assez violents (surveillez l‘évolution des pluies en temps réel sur cette page) . Quel contraste avec les régions méditerranéennes où le temps reste très estival (il a fait 32° à Cannes et il fait encore 28°)
Editorial et évolution générale – vendredi 20h20
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les fin-juin 2003,2005 et 2006 avaient été chaudes ou très chaudes et cette année, la fin du mois de juin sera très fraîche. Même si nous ne sommes plus habitués, il faut signaler que la situation n’est pas exceptionnelle. Nous verrons comment tout ceci évoluera dans les prochains jours mais nous avons déjà connu des températures encore plus basses comme en 1969, 1972, 1980 ou 1981 (températures maximales de 12 à 15°). Nous en sommes encore loin… En revanche, le fait marquant sera sans doute la longueur de cet épisode. Notez que les écarts saisonniers des températures indiqués à droite du tableau des prévisions sont calculés à partir des températures maximales et sur une base de plus de 120 ans. Enfin, n’oubliez pas que ce site gratuit ne peut vous proposer cette réactivité et cette précision (inégalée sur internet) que si vous le soutenez régulièrement – ce principe de fonctionnement a dernièrement été retenu par une grande majorité d’entre-vous (les résultats du sondage sur le financement du site sont disponibles ici) – merci beaucoup – Très bon week-end ! (malgré la pluie) Guillaume Séchet (météorologiste et webmaster du site)