Week-end plus ensoleillé et plus chaud
Situation région – jeudi 00h00
Pour l’instant, les averses sont rares et les orages prévus ont énormément de retard (ils éclatent plutôt en Picardie). Les températures sont plus élevées que dans l’après-midi car l’air chaud situé sur l’est de la région a gagné du terrain en fin de journée. En revanche, il fait toujours plus frais sur les Yvelines (16 à 17° contre 21° dans Paris). Attention car la situation évolue rapidement et pas forcément comme le prévoient les modèles météo – il est donc conseillé de suivre ces averses en temps réel sur cette page.
Situation France – jeudi 00h00
De très violents orages ont lieu entre Laon et Amiens ainsi que vers Epinal (88) et surtout entre Lyon, Saint Etienne et Grenoble. L’activité orageuse a plutôt tendance à se développer sur les régions du nord.
Editorial et évolution générale – jeudi 20h15
Depuis mercredi soir, l’IDF est située à la limite de deux influences (frais à l’ouest, plus chaud à l’est) ce qui rend la prévision météo très complexe d’où ces erreurs (orages moins fréquents, grisaille plus persistante et températures plus basses que prévu). Cette situation délicate persistera jusqu‘à samedi matin puis le soleil et la chaleur reviendront, avant le retour d’un temps plus instable avec de nouveau un risque orageux la semaine prochaine..
Le sondage sur le financement du site s’arrêtera ce week-end (pensez à y répondre ;^) – les prévisions saisonnières pour cet été seront réactualisées dans les tous prochains jours – Très bonne fin de semaine et merci ! Guillaume Séchet (météorologiste et webmaster du site)