Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

BILAN DE CETTE CHUTE DE NEIGE au VENDREDI 5 AVRIL 2013 à 11h

En fin de compte, ces chutes de neige auront été moins abondantes et un peu moins étendues que prévu. Elles ont touché essentiellement la Haute-Normandie (notamment l'Eure) ainsi que le Nord de l'Orne (collines du Perche mais pas autant qu'annoncé). Les chutes se sont donc produites un peu plus vers le nord-est. Le Calvados ayant quasiment été épargné.

 

Comparatif entre ce qui était prévu (à gauche) et ce qui est tombé (à droite).

Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire  Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

 

Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

La neige à 8 km de Rouen, vendredi 5 avril au matin (photo Bertrand Leboiteux)

 

-------------------- bulletin écrit la veille de la chute de neige (le jeudi 4 avril 2013)

C'est sans doute la dernière offensive hivernale de cette période exceptionnellement froide. L'air froid résiste encore très bien sur un grand quart Nord-ouest et une perturbation pluvieuse va remonter sur ces régions dans la journée de vendredi. Par conséquent, des chutes de neige parfois abondantes se produiront entre les Pays de la Loire, l'Ouest de l'Eure et Loir et surtout en Normandie (les collines du Perche semblent particulièrement exposées avec localement 7 à 12 cm).

 

Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire  Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

 

 

 

Voici la couche de neige prévue par le modèle météo GFS (via les cartes de meteociel) vendredi à la mi-journée. Les couleurs orangées indiquent des épaisseurs de l'ordre de 10 cm.

Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

 

 

 

Cette situation n'est pas vraiment exceptionnelle pour un début du mois d'avril, mais c'est surtout la durée de cet épisode de froid sur la moitié Nord qui surprend.

Principales chutes de neige recencées entre le 1er et le 15 avril (source meteo-villes.com >>>)
 

  • 13 avril 1876 : Neige abondantes dans le Bassin Parisien, les arbres ploient sous le poids de la neige
  • 1er avril 1910 : 25 cm à Perpignan
  • 3 au 10 avril 1911 : neige fréquentes sur toute la France
  • 5 avril 1958 : 1 à 4 cm de neige un peu partout
  • 14 et 15 avril 1966 : Tempête de neige entre Boulogne-sur-mer et Calais (congères de 50cm)
  • 2, 4 et 5 avril 1970 : neige sur toute la France
  • 10 avril 1973 : Neige dans le Sud-est (Lyon, Grenoble, Mâcon)
  • 9 et 10 avril 1975 : Averse de neige partout, 18 cm à Grenoble, 12cm de neige à Lille, 2cm à La Rochelle et les flocons atteignent Nice où il s'agit de l'une des chutes de neige les plus tardives.
  • Du 7 au 10 avril 1977 : il neige fréquemment jusqu'en plaine / 6 cm à Toulouse le 10 avril
  • Les 11 et 12 avril 1978 : neige abondante dans le Nord-Pas-de-Calais et dans une moindre mesure, sur la Picardie et la Haute-Normandie - des congères de 40 cm se forment à Boulogne-sur-mer, au Touquet et à St-Omer
  • 3 et 4 avril 1983 : 2 à 5 cm dans les régions du Nord-Ouest
  • 1er avril 1984 : 4 cm en Région Parisienne
  • 12 avril 1986 : Neige toute la journée en île-de-France
  • 4 avril 1989 : premières neiges de la saison froide en Ile-de-France !
  • 12 et 13 avril 1998 : Averses de neige un peu partout - 10cm du côté de Bourges et Autun - des routes sont coupées dans la Nièvre
  • 14 et 15 avril 1999 : neige en Haute-Normandie, Picardie et sur le nord de Paris (4 cm), la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de la région Rhône-Alpes (5cm à Lyon et 14cm à Grenoble)
  • 5 avril 2006 : neige en Bourgogne, Franche-Comté et Alsace
  • 13, 14 et 15 avril 2007 : Chutes de neige dans le nord-est
  • 6 et 7 avril 2008 : 20 à 30 cm à Boulogne sur Mer ! Neige jusqu'en Ile-de-France (5 cm en général)

 


Image d'illustration pour 05/04/2013 - bilan de la neige en Normandie, Pays de la Loire

Importantes chutes de neige du 7 avril 2008 dans le Pas-de-Calais (source photo : Infoclimat).

 

 

Trouvez davantage d'infos sur la chronique >>> et l'almanach >>>

Ainsi que dans mes ouvrages "Quel temps !" et surtout "Y'a plus de saison !" (seuls ouvrages sur les évènements climatqiues en France).

Guillaume Séchet - METEO-VILLES (si vous utilisez ces infos, merci de citer les sources)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>