Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique
mercredi 8 juin 2016
Les saisons cycloniques 2013, 2014 et 2015 ont été moins actives que la normale sur l'Atlantique. En terme d’énergie cyclonique accumulée sur la saison (l’ACE, qui combine l’intensité et la durée de vie des tempêtes et ouragans), l’activité cyclonique a été de -67% en 2013, -63% en 2014 et de -40% en 2015.
Activité cyclonique sur l'Atlantique en 2015 - Météo-France
Les cyclones circulent habituellement de juin à novembre sur l'Atlantique. Cependant, cette année, un phénomène exceptionnel s'est produit puisque le premier phénomène de la saison a été baptisé "Alex" en janvier et a atteint le seuil de l'ouragan, ce qui n'était plus arrivé depuis "Alice" en janvier 1955.
Depuis, 3 tempêtes tropicales ont été baptisés "Bonnie", "Colin" et "Danielle et ont provoqué de fortes pluies et des inondations meurtrières sur la côte Est des Etats-Unis et du Mexique entre fin mai et juin. C'était la première fois que le troisième et le quatrième baptême de l'année intervenaient aussi tôt au cours de la saison.
Les spécialistes du National Hurricane Center de Miami prévoient la formation de 10 à 16 tempêtes tropicales sur l'Atlantique équatorial entre le 1er juin et le 30 novembre, dont 4 à 8 pourront prendre la forme d’ouragans. Selon ces mêmes prévisions, entre 1 et 4 ouragans majeurs sont possibles. S'il en est ainsi, l'activité serait proche de la normale.