Avril : le mois de l'explosion de la végétation et des pollens
mercredi 26 avril 2023
Le mois d'avril est celui où la végétation est en pleine explosion, entre bourgeons, fleurs et premières feuilles. Pour les allergiques, il est aussi synonyme des premières galères de la saison.
Explosion de la végétation en quelques semaines
Le domaine du Château de Chambord dans le Loir-et-Cher est également un parfait révélateur de l'avancée de la végétation. La comparaison ci-dessous montre à quel point les jardins du château ont changé d'aspect en l'espace de 3 semaines. Les arbres seulement bourgeonnants en date du 5 avril sont désormais garnis de fleurs et de feuilles ce 26 avril. Il en va de même pour les haies qui sont bien plus denses qu'il y a trois semaines et arborent désormais un vert bien vif.
Avancée de la végétation à Chambord (41) entre le 5 et le 26 avril 2023 - webcam skaping
Les régions du sud-ouest ont également vu leur paysage changer au cours des dernières semaines. La comparaison ci-dessous montre l'évolution en 21 jours à Hendaye dans le Pays Basque. En trois semaines, les arbres situés au premier plan se sont parés de feuilles. D'autres en arrière plan, qui étaient au stade de floraison le 5 avril dernier, sont désormais bien verts et fournis en feuilles. Soulignons que les pelouses jaunies au premier plan sont de l'herbe tondue et non pas des pelouses sèches. Il faut dire que la zone a reçu 156 mm de pluie depuis le 1er mars, de quoi abreuver suffisamment les végétaux.
Avancée de la végétation à Hendaye (64) entre le 5 et le 26 avril 2023 - webcam skaping
Cette explosion de la végétation s'observe aussi dans les zones de montagne. En l'espace de 20 jours, les paysages de Giez en Haute-Savoie ont bien changé. Cette commune située sur les contreforts du massif des Bauges a vu son paysage verdir durant les dernières semaines. Avec l'augmentation des températures et des gelées de moins en moins fortes et de moins en moins fréquentes, les arbres ont développé des feuilles entre le début et la fin avril.
Avancée de la végétation à Giez (74) entre le 5 et le 25 avril 2023 - webcam skaping
Une végétation moins en avance qu'en 2022
Si la végétation est en plein boom depuis le début du mois d'avril, il faut cependant noter que celle-ci est moins avancée que l'an dernier à la même époque. Après un hiver 2021-2022 remarquablement doux, la végétation avait pris beaucoup d'avance lors du printemps 2022. L'hiver 2022-2023, marqué par quelques épisodes de froid jusqu'en mars, a permis à la végétation de se réveiller plus tard. Sur les captures ci-dessous, on remarque clairement que les arbres étaient bien plus feuillus en Bourgogne au 25 avril 2022 par rapport au 25 avril 2023. Notons que la situation de 2023 est bien plus classique que celle de 2022 où l'avance de la végétation était très anormale.
Comparaison de l'avancée de la végétation à Digoin (71) au 25 avril en 2022 et en 2023 - webcam skaping
Si les pluies des mois de mars et d'avril 2023 ont fait beaucoup de bien aux sols et donc aux végétaux sur les trois quarts de la France, les régions méditerranéennes font exception. Sur celles-ci, la végétation n'est pas spécialement moins avancée mais souffre grandement du manque de pluie. Si la sécheresse sévissait déjà au printemps 2022, elle s'est aggravée depuis 1 an. Le comparatif ci-dessous montre clairement que le paysage de Béziers dans l'Hérault est nettement moins vert au 26 avril 2023 par rapport à la même date en 2022 !
Comparaison de l'avancée de la végétation à Béziers (34) au 25 avril en 2022 et en 2023 - webcam skaping
Avril : les pollens foisonnent
Depuis le début du mois d'avril, les allergiques ont probablement ressenti des symptômes liés aux pollens de bouleau. Le pic de la saison est désormais passé même si les risques allergiques sont encore à un niveau moyen dans le nord et l'est de la France. Nous sommes actuellement dans une brève période de répit entre les bouleaux et les graminées, dont la saison a débuté ces derniers jours. Les risques allergiques sont déjà modérés dans le sud et l'ouest de l'hexagone. Les pollens de graminées se généraliseront en mai avec de fortes gênes pour les allergiques.
Risques allergiques aux pollens de bouleau et de graminées pour la fin avril 2023 - via RNSA