Bavi, Olwyn, Nathan et Pam : pré-alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie
jeudi 12 mars 2015
Quatre cyclones circulent sur la planète en cette mi-mars.
11 mars 2015 à 18 h - Digital Typhoon
Bavi est le 3ème système évoluant sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique en 2015. Cette tempête tropicale ne devrait guère se renforcer. Sa trajectoire et son évolution sont néanmoins à surveiller, certaines îles de Micronésie pouvant être concernées.
Olwyn est le 3ème cyclone de la saison 2014 / 2015 sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. D'ores et déjà classé en catégorie 1 sur 5 jeudi 12, il atterrirait rapidement et circulerait longuement sur l'Ouest de l'Australie (bulletin de suivi).
Nathan est le 6ème cyclone de l'année sur le Pacifique Sud. Après avoir évolué près des côtes orientales de l'Australie, cette tempête se renforcerait en catégorie 1 puis 2 / 5 en se déplaçant vers l'Est, à surveiller sur le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie.
Avant Nathan, ces mêmes secteurs du Vanuatu et de la Nouvelle Calédonie craignent d'abord et avant tout le cyclone PAM. Ce dernier atteindrait rapidement la catégorie maximale 5 / 5 en circulant près du Vanuatu. PAM passerait ensuite à moins de 200 km à l’Est de Maré. Les zones de Nouvelle-Calédonie les plus exposées (Maré, Lifou, Ile des Pins) subiraient de violentes rafales de vent, de fortes précipitations et un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique de secteur Est. Une pré-alerte cyclonique est déclenchée.