Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

Comme le dit le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil", cet adage populaire colle parfaitement aux conditions météo de ce quatrième mois de l'année, très riche en contrastes : chutes de neige et gelées tardives, coups de chaud précoces et abondantes pluies dans le Sud auront rythmé ce mois, qui au final se révèle tout de même très légèrement plus doux que la moyenne des Pyrénées à l'Alsace et à la Méditerranée et plutôt inférieur ailleurs.

 

 

Situations générales diverses et variées en ce mois d'avril 2013...

 

Début avril froid Pluies abondantes et douceur au sud Coup de chaud de la mi-avril
Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil
Un anticyclone rabat de l'air froid sur le nord du pays avec de la neige en Normandie Orientation du vent au Sud-ouest qui apporte beaucoup de pluies en Méditerranée 3 coups de chaud en ce mois d'avril, 30°C au Sud, 25°C dans le nord du pays

 

 

- Après ce bref aperçu de la situation générale, un rapide tour d'horizon en quelques photos de ce mois d'avril où coups de chaleur précoces et neige tardives ont alterné dans une ambiance très humide dans le Sud.

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

Neige assez tardive le 5 avril en Normandie, dans la région de Rouen

 

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

L'été prend de l'avance sur le printemps en ce 14 avril à Paris où il fait 25°C

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

Deuxième coup de chaud précoce du mois, le 25 avril sur Paris avec 25°C

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

31°C à Biarritz le 17 avril dernier, une température déjà très élevée en plein été sur la côte basque

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

L'hiver n'a pas dit son dernier mot en ce 27 avril, neige en plaine en Rhône-Alpes

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

Brutale irruption de la neige le 27 avril à Chazeneuve (475 mètres)

 

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

Hiver et printemps très humides en Méditerranée, orage du 29 avril en Côte-d'Azur

 

 

 

- Concernant les températures, malgré un début de mois d'avril hivernal (+2°C de maxi le 5 avril à Deauville et 6°C à Narbonne le lendemain) elles ont été légèrement supérieures à la normale sur les 2/3 du territoire (sauf au Nord-ouest) ; un excédent plus marqué dans le sud qu'à l'est où l'air doux humide remontant de Méditerranée a souvent dominé. Une douceur qui a culminé en 3 épisodes distincts où de véritables "coups de chaleur précoces" ont été signalés avec des températures qui ont dépassé les 25°C (les 14-17 avril et 25-26 avril). Des records de chaleur ont été établis, pour un mois d'avril, à Dieppe (25°C), à Bordeaux (31°C) et à Saint-Jean-de-Luz (32°C). Chute vertigineuse de la température en fin de mois où en l'espace de 36 heures on est passé du plein été au plein hiver en Rhône-Alpes (neige en région stéphanoise et grenobloise).

 

 

Différences de températures par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

 

 

 

- Concernant les précipitations, elles ont été excédentaires sur les 2/3 du pays, surtout au sud-est d'une ligne Toulouse / Clermont-Ferrand / Metz. Plusieurs épisodes de pluies sont remontés de Méditerranée, et au contact de l'air plus sec présent en direction de la Manche ont occasionné ces intempéries, avec même parfois de violents orages en Provence-Côte-d'Azur. Situation plus préoccupante du bassin parisien à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais avec un temps sec, surtout en Île-de-France (le déficit de pluie atteint 75 % dans la capitale et environ 50 % en direction de la plaine de Flandre), régions situées sous l'influence d'un anticyclone stable positionné en mer du Nord, ce qui a donc limité l'apparition d'humidité. Situation plus conforme ailleurs malgré un léger déficit en Aquitaine.

 

Différences des précipitations par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)

(NOTA : 100 % = dans la moyenne)

 

Image d'illustration pour BILAN AVRIL 2013 : Ne te découvre pas d'un fil

 

 

- Concernant l'ensoleillement, la neige, les gelées et le vent, on ne note pas d'écart significatif à la normale. Aucun épisode tempétueux ne s'est manifesté. Le nombre de jours de gel est légèrement supérieur à la normale au nord de la Loire (5 contre une moyenne de 2) en raison de nuits étoilées qui ont accentué le rayonnement (à noter plusieurs jours consécutifs de gel tardifs entre les 27 et 31 avril en Normandie, sur le val de Loire et aux confins de l'Île-de-France avec -1°C relevés le 29 avril à l'hippodrome de Longchamps à Paris et -2°C à Pontoise). 1 journée de neige a été comptabilisée à Rouen et Caen. La couche atteint  5 cm à Rouen et même 7 cm à Dreux le 5 avril et 2 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne et au sud de Valence (Drôme) le 27 avril. Enfin l'ensoleillement est légèrement inférieur à la normale avec un déficit marqué dans le Sud (en raison des remontées pluvieuses qui ont davantageaffecté les régions méditerranéennes). Au nord de la Seine en revanche, l'ensoleillement a été légèrement supérieur à la moyenne avec un temps plus sec qu'ailleurs, lié à la présence d'un petit anticyclone souvent positionné en mer du Nord.

 

 

Récapituatif des valeurs extrêmes en avril 2013

 

 

Température maximale

32,0°C à Saint-Jean-de-Luz(Pyrénées-Atlantiques) le 17 avril

Température minimale en plaine

-6,4°C à Charleville-Mézières (Ardennes) le 7 avril

Pluie maxi sur 48 heures 

Pluies sur un mois

161 mm à Saint-Martin-d'Entraune (Alpes-Maritimes)  du 26 au 28 avril

250 mm au mont-Aigoual (Gard) et 145 mm à Chambéry (Savoie)

Neige maxi en plaine

7 cm à Dreux (Eure-et-Loir) le 5 avril

Rafale de vent maxi

116 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales) le 19 avril

 

 


Conclusion : la longue période de temps froid au nord de la Seine depuis la mi-décembre a pris fin début avril alors que la longue période de temps perturbé présente depuis la fin automne dernier dans le Sud-est s'est poursuivie. Voilà, en résumé, les principaux enseignements à retenir de ce mois d'avril 2013. A l'approche de la saison chaude, ce déficit de pluies au nord de la Loire pourrait, si ce temps sec persistait, poser des problèmes pour les cultures. La situation paraît plus confortable du Sud-est à Rhône-Alpes où le bilan des pluies très excédentaire des 6 derniers mois devrait limiter ce risque.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>