Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode de chaleur exceptionnelle de cette première moitié d'octobre 2023

Après une canicule exceptionnelle à la toute fin du mois d'août (>>), ainsi qu'un épisode de fortes chaleurs tardif début septembre (>>), voila que notre pays a fait face à une nouvelle période de chaleur incroyable pour cette première partie du mois d'octobre, avec à la clé de très nombreux records mensuels battus sur la plupart des régions.

 

La première moitié d'octobre la plus chaude jamais observée en France

Si cette chaleur avait débuté réellement lors des derniers jours de septembre, elle devint véritablement historique au début du mois d'octobre. Entre le 1er et le 13 octobre, l'anomalie à l'échelle du pays a fini par s'élever à +3.8°C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020, soit des températures habituellement constatées à la mi-juin ou au tout début d'un mois de septembre

 

 


Indicateur thermique national du 1er au 13 octobre 2023 - Infoclimat

 

Malgré tout, les températures étaient parfois fraîches (ou du mois dans les normes de saison) au réveil. Le caractère véritablement exceptionnel de cette séquence chaude s'est manifesté l'après-midi, avec des valeurs typiquement estivales, dignes du plein été ! Sur cette même période du 1er au 13 octobre, l'anomalie de ces températures maximales a atteint la valeur incroyable de +6.7°C ! L'après-midi du lundi 2 octobre a d'ailleurs établi un nouveau record mensuel à l'échelle de la France, avec un indicateur national de 29,1°C soit l'après-midi d'octobre le plus chaud jamais mesuré.

 

Aucune région n'a été épargnée, avec des valeurs tout bonnement hallucinantes par endroit : à Mende (Lozère), les températures maximales de l'après-midi ont été +9.4°C au dessus des moyennes de saison sur l'ensemble de la 1ere décade de ce mois d'octobre 2023. Avec une Tx moyenne de 26.1°C, cette décade était plus chaude... que les moyennes saisonnières de juillet et d'août.


Ecart à la moyenne 1991-2020 pour les températures maximales - 1ere décade d'octobre 2023 - Météo-France

 

L'historique sur près d'un siècle met en valeur le phénomène incroyable qui a été vécu. Sur ces 13 premiers jours d'octobre, l'indicateur thermique national (basé sur 30 stations) affiche 18.84°C, dépassant de très loin le précédent record de la période qui datait de 1995 (17.39°C). Il ne fait donc nulle doute que la première moitié d'octobre 2023 sera la plus chaude jamais mesurée en France !


Historique de l’indicateur thermique national depuis 1930 - période du 1er au 13 octobre - Infoclimat

 

De fortes chaleurs (>30°C) sur de nombreuses régions comme en plein été

Au cours de cette première partie d'octobre, l'impression a été totalement estivale. Un ressenti l'après-midi digne de belles journées d'été  en plein milieu de l'automne, ceci au Nord comme au Sud.

 

Deux pics de fortes chaleurs ont été observées, du 26 au 2 octobre dans un premier temps, puis du 7 au 13 octobre dans un second temps. Lors de l'après-midi du 2 octobre (la plus chaude jamais observée en octobre en France), ce ne sont pas moins de 29% des stations du territoire qui atteignaient les 30°C. Lors du second pic, un quart des stations (25%) avaient là aussi atteint ce seuil lors de l'après-midi du 8 octobre.


Part du territoire français concernée par une forte chaleur (Tx >=30°C) parmi plus de 1700 stations du réseau Météo-France - Météo-Villes

 


Si le quart Sud-Ouest a été le plus concerné (plusieurs journées avec plus de 30°C, et même des valeurs dépassant les 34°C à Auch, Montauban, Albi, Dax ou encore Biscarrosse), ces fortes chaleurs se sont étendues sur la plupart des régions situées au sud de la Loire (32.2°C à Poitiers et Châteauroux, 31.9°C à Bourges, 31.2°C à Aurillac). Localement, ce seuil a même été atteint encore plus au Nord, avec 31.0°C à Strasbourg l'après-midi du 13 octobre.


Localisation des températures maximales supérieures à 30°C - du 1er au 13 octobre 2023 - Infoclimat

 


Classement des températures maximales observées du 1er au 13 octobre 2023 sur le réseau principal

 

Des records en série pour un mois d'octobre et un record national de chaleur !

Parmi toutes ces villes ayant dépassé les 30°C, il s'agit parfois d'une première pour certaines d'entre-elles lors d'un mois d'octobre, pour des stations à longue série de donnée. Angers, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon (aéroport), Aurillac... une liste non exhaustive de villes qui ont vu leur climatologie bouleversée au cours de cette première moitié du mois.


Villes ayant dépassé les 30°C pour la première fois en octobre depuis le début des relevés - Météo-France

 

A noter que ce ne sont pas moins d'une vingtaine de stations du réseau secondaire de Météo-France qui ont même dépassé le seuil des ... 35°C (très forte chaleur) ! Ces stations, toutes situées sur le sud de l'Aquitaine ou l'Ouest de l'Occitanie ont pour la plupart battu leur record d'octobre. Néanmoins, la station de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) avec 35.8°C le 2 octobre marque le nouveau record national de chaleur en France pour un mois d'octobre !
 

Si deux autres stations ont aussi relevé cette valeur de 35.8°C ce 2 octobre (Soorts-Hossegor dans les Landes, et Lagor dans les Pyrénées-Atlantiques), leur environnement propice à une légère surchauffe n'a pas permis de retenir ces deux dernières comme codétentrices du record.


Classement des températures maximales observées en France sur le réseau secondaire du 1er au 13 octobre 2023

 

Au final, la liste des records battus est impressionnante. Plusieurs centaines de stations (réseau principal et secondaire) ont dépassé leur ancienne marque lors de ces 13 premiers jours d'octobre et aucune région n'a réellement été épargnée. Pour les stations principales à plus de 30 ans de données, ce sont plusieurs dizaines de villes qui ont vu leur record dépassé, et parfois lors de 4 journées distinctes (exemple à Carcassonne) ou même jusqu'à 5 jours (Langres) !


Localisation des records mensuels de chaleur battus les 1er, 2, 7, 8, 9 et 13 octobre 2023 -  Météociel

 


Liste exhaustive des records mensuels (octobre) de chaleur battus sur le réseau principal entre le 1er et le 13 octobre 2023

 

 

Et pour témoigner de ces valeurs historique, certains de ces records ont même été véritablement explosés de plusieurs degrés. Parmi les situations les plus incroyables, notons le gap de +4.0°C à Lavaur (Tarn passant de 31.3°C à 35.3°C), de +4.6°C à Aurillac (Cantal, passant de 26.6°C à 31.2°C), ou encore de +4.7°C à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron, passant de 29.7°C à 34.4°C).


Localisation des records mensuels battus de plus de 2°C en octobre 2023
- Météo-France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>