12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bilan des intempéries de cette fin octobre 2024 dans le Sud-Est

lundi 28 octobre 2024

Seulement une semaine après le précédent épisode pluvio-orageux, le Sud-Est de la France a de nouveau été concerné entre le 24 et le 27 octobre par une dégradation marquée, apportant de fortes précipitations, des orages et des inondations parfois notables.

 

Premiers orages diluviens dans le Var le 25 octobre

Si les premières averses parfois fortes s'étaient déclenchées en journée du jeudi 24 octobre, c'est notamment la nuit suivante que la dégradation a véritablement débuté. Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont en effet affecté une partie du Var, notamment les abords des Maures dans le Centre-Est du département.


Durant plusieurs heures, les orages se sont en effet réactivés continuellement sur ce secteur déversant des quantités astronomiques de précipitations entre la région du Luc et de Vidauban. On a pu relever durant la nuit jusqu'à 197mm au Luc et 174mm à Vidauban mais les 200mm ont certainement été dépassés dans le massif des Maures.

Cumuls de pluie sur 24h dans le Var du 24 octobre 2024 à 10h au 25 octobre 2024 à 10h - meteociel.fr

 

Outre des cumuls déjà remarquables durant cette période, ce sont notamment les intensités de précipitations qui se sont avérées extrêmes sous ces orages avec un pic d'intensité en fin de nuit. Entre 5h02 et 5h32 ce 25 octobre 2024, la station Météo France de Vidauban a en effet pu enregistrer un cumul de 101,3 mm, ce qui représente un nouveau record national absolu de pluie sur 30 minutes, battant l'ancien record détenu par Montélimar 100 mm tombés en 30 minutes en novembre 1982.

Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes !

 

Les inondations ont bien entendu été nombreuses en fin de nuit sur le secteur, d'importants ruissellements étant observées sur la plaine des Maures, touchant assez durement plusieurs habitations. À Vidauban, le niveau du Baou a fait un bond de 6 mètres en l'espace de 6 heures !

 

Suite à ces orages diluviens et l'apport de différents affluents, l'Argens, principal cours d'eau du Var est entré en crue en journée du 25 octobre 2024, atteignant une côté de maximale de 5,37m en milieu de journée à Roquebrune-sur-Argens où quelques débordements ont été observés.

Débordement du lac de Roquebrune-sur-Argens (83) ce vendredi 25 octobre 2024 - Sandrine Zerbiniginet

 

Nouveau renforcement des pluies après une accalmie en journée de vendredi

Si la suite de la journée fut heureusement plus calme, les précipitations se sont réactivées la nuit suivante des Cévennes à la région PACA, s'intensifiant et perdurant toute la journée de samedi sur ces secteurs.

Compte tenu des cumuls devenant importants sur le piémont Cévenol, tombant en plus sur des sols déjà saturés des pluies intenses de la semaines précédentes, plusieurs cours d'eau sont entrés en crue près des Cévennes durant la journée de samedi.

Crue de l'Hérault à Aniane le samedi 26 octobre 2024 – Vidéo : Herault Thierry

 

Dans le même laps de temps, des pluies continues concernaient la Côte d'Azur en marge d'orages diluviens circulant heureusement plus au large. Si ces pluies ont perduré une large partie de la journée sur ces secteurs, c'est en soirée que la situation est devenue de nouveau bien plus délicate.

 

En effet, de virulents orages se sont formés en début de soirée sur le littoral Sud-Est du Var, remontant rapidement vers le Golfe de Saint-Tropez en s'accompagnant d'intenses précipitations sur des sols déjà saturés. La ville de Saint-Tropez fut d'ailleurs rapidement concernée par des inondations notables.

Inondations en soirée du 26 octobre à Saint-Tropez – Via 20minutes - AFP

 

Ces fortes pluies orageuses se sont ensuite étendues sur une large partie de l'Est du Var, concernant également les abords des Maures, déjà durement touchées la veille.

Inondations à Puget-sur-Argens (83) en soirée du 26 octobre 2024 – Adrien Jade Orages

 

Ces orages diluviens se sont enfin décalés jusqu'à l'extrême Est du Var durant la soirée, se bloquant contre l’Estérel en apportant d'intenses précipitations sur la région de Fréjus (83), Montauroux (83) et Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) où on a parfois pu relever plus de 40/60mm en une heure et plus de 120/130mm en 2 heures. Là encore, de nombreuses inondations ont été signalées sur ces secteurs.

Inondations à Saint-Raphaël (83) en soirée du samedi 26 octobre 2024 – Photographie : Mélanie Blondel

 

Outre les importants ruissellements et inondations en points bas, plusieurs cours d'eau sont également entrés en crue, comme la Garonne à Saint-Raphaël où le Reyran du côté de Fréjus dont le niveau gagné plus de 3m en moins de 2h, atteignant 3,88m et dépassant le niveau de la crue du 23 novembre 2019.

Crue du Reyran à Fréjus en soirée du 26 octobre 2024 – Tristan Bergen

 

Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées en urgence durant la soirée du 26 octobre sur l'Est du Var en raison des inondations/coulées de boue et une victime fut malheureusement à signaler du côté de Vidauban, un père de famille ayant subit une crise cardiaque en tentant de protéger son domicile de la montée des eaux. Les pluies se sont ensuite calmées en début de nuit, laissant place à quelques averses résiduelles.

 

Dernières inondations locales en journée du 27 octobre

Si l'instabilité la plus importante s'est éloignée durant cette journée, de fortes averses orageuses ont tout de même persisté entre les des Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Gard. L'une d'entre-elles a par ailleurs donné une tornade dans la nuit du 26 au 27 octobre du côté de Frontignan dans l'Hérault, causant des dégâts parfois notables.

Dégâts suite au passage d'une tornade à Frontignan (34) dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024 – Via MidiLibre

 

En journée de dimanche, ces averses orageuses ont notamment concerné les régions allant de l'Ouest des Bouches-du-Rhône au Gard, se montrant stationnaires et causant encore quelques inondations plus locales.

Inondations à Clarensac (30) en journée du 27 octobre – Vidéo : Lucile Lively Gvl

 

Dans le même temps, l'Argens est de nouveau entré en crue dans le Var avec un niveau atteignant un pic de 6.18m en début de journée. Si des évacuations avaient été effectuées au préalable dans la région de Fréjus, les débordements sont heureusement restés limités sur le secteur.

Évolution du niveau de l'Argens en fin de semaine du 21 au 27 octobre 2024 - Vigicrues

 

Si quelques averses parfois orageuses persistent en ce début de semaine du côté du Roussillon, le gros de l'épisode a maintenant pris fin. Les cumuls les plus importants ont finalement été observés entre le Var et les abords des Cévennes avec certains secteurs dépassant les 250/300mm en 72h.

Cumuls de précipitations sur l'épisode du 24 au 27 octobre 2024 – Via infoclimat.fr

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don