Bilan du passage de Bejisa près de La Réunion
vendredi 3 janvier 2014
Le cyclone tropical très intense Bejisa (notre article) a circulé jeudi 2 à proximité de La Réunion (diaporama). L'oeil du cyclone est passé à une quinzaine de km au large des côtes (vidéo impressionnante à St Leu). L'alerte rouge a été levée vendredi 3.
Bilan humain provisoire (vendredi 3 en mi-journée) :
1 mort, 2 personnes grièvement blessées, 15 blessés légers (article).
Dégâts :
Jusqu'à 181 000 foyers ont été privés d'électricité en fin de journée (suivi d'EDF Réunion sur Twitter).
Sur l'Est de l'île, à St André, un phénomène qualifié par les locaux de tornade a arraché des toits (article et diaporama - photos de Cyclanoo). Toujours dans l'Est, les dégâts ont été importants à Ste Suzanne (reportage TV).
La distribution de l'eau a été très perturbée. Près du quart de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants, a subi des coupures d'eau (suivi).
Le réseau routier est également fortement perturbé. La route du littoral (photo de Imazpress) a été fermée.
Une dizaine d'habitations ont été évacuées à l'Etang St Paul suite aux submersions (article - photos de Zinfos974).
Les dégâts ont été particulièrement lourds à St Leu (article de Zinfos974 dont sont extraites les photos ci-dessous).
A Saint Denis de la Réunion, les rues ont été désertées (article, photos et reportages TV - diaporama de Zinfos974 dont sont extraites les photos ci-dessous - vidéo de la ravine du Chaudron). Des toitures ont été endommagées (article).
La rivière Saint Etienne était en crue (article et vidéos - photos de Zinfos974).
Les cultures ont subi de très lourds dégâts (photo de Gilbert Hoair via son Twitter).
Pluviométrie :
Il est tombé plus de 500 mm sur l'épisode sur les stations météo les plus exposées, jusqu'à 966 mm à La Plaine des Chicots.
Les intensités pluvieuses ont été particulièrement intenses avec localement des lames d'eau dépassant 200 mm en 3 heures (240 mm à Commerson au Sud-Ouest, 202 mm à Salazie à l'Est). Selon Météo-France, pour la zone Nord, un tel épisode se rencontre en moyenne une fois tous les deux ans pour les régions littorales et tous les cinq ans pour les Hauts.
Vent :
Houle :
Observée entre 6 et 7 m en moyenne sur les côtes Nord et Nord-Ouest, jusqu'à 12 m au déferlement sur les parties les plus exposées du littoral.
Situation sur l'Ile Maurice :
Fortes pluies, rafales, houle et inondations ont également été de mise sur l'Ile Maurice, mais dans une moindre mesure (article - photos de l'Express de Maurice).
Un phénomène venteux a néanmoins provoqué des dégâts significatifs à La Poudre d'Or (article - photos de l'Express de Maurice).
L'alerte cyclonique a été levée en soirée.
Situation sur Madagascar :
Pas de dégâts significatifs (article).