Bilan du passage de la dépression Andrea
samedi 1 mars 2014
La dépression Andrea a circulé de la Cornouailles vers le Nord de la France vendredi 28.
Andrea a provoqué de fréquentes rafales à 100 km/h et plus.
Certaines rafales ont été enregistrées au passage de grains orageux, notamment dans le Sud-Ouest.
Bretagne :
Les fortes rafales de vent ont perturbé la circulation ferroviaire (article) et maritime (articles 1 - 2). La toiture d'un supermarché de Roscof (29 - carte) a été arrachée par les bourrasques (photo du Télégramme de Brest).
Des dizaines d'arbres ont été couchés par le vent sur le Finistère (Twitter, articles 1 - 2 de Ouest-France, photos à Névez et Chateaulin).
France 3 a mis en ligne des prises de vue aériennes d'Andréa au large de la pointe bretonne (vidéo) et a dressé le bilan. Jusqu'à 8 500 foyers ont été privés d'électricité. Les pompiers sont intervenus 220 fois dans le Finistère, 30 fois dans les Côtes-d'Armor et 35 fois dans le Morbihan (article et reportage TV).
Poitou-Charentes :
Un violent phénomène venteux décrit comme une tornade par certains locaux a touché le secteur de Châteauneuf en Charente (article de La Charente Libre - analyse de Keraunos). Quelques dégâts ont également été recensés à La Rochelle en Charente Maritime (article).
Aquitaine :
La cote girondine, déjà fragilisée par les tempêtes précédentes, a subi les assauts de fortes vagues (article de Sud-Ouest, photo à Soulac sur Mer de F. Cottereau).
La toiture d'un lycée de Mont de Marsan (40) n'a pas résisté aux rafales (article de Sud-Ouest, photo de N. Le Lièvre).
Le vent a couché plusieurs arbres dans les Pyrénées-Atlantiques (articles 1 - 2 - photo via Twitter à Oloron) et a perturbé l'ouverture des stations de sport d'hiver sur l'ensemble du massif pyrénéen (articles 1 - 2 - 3).
Deux accidents de la circulation impliquant neuf véhicules ont fait 6 blessés près de Solférino dans les Landes en fin de journée suite aux orages de grêle (article).