Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de février 2018 à Paris

Nous vous proposons mensuellement un bilan climatologique du mois écoulé à Paris (données du Parc Montsouris) et en Ile-de-France. Voici celui du mois de février. Les déficits et les excédents sont calculés par rapport aux moyennes 1981 / 2010.
 

I Pluviométrie

Il est tombé 41 mm (normal) au cours de 9 journées significativement pluvieuses ou neigeuses (c'est à dire au moins 1 mm) dont 13 mm sur la seule journée du 6. Le cumul sur 12 mois s'établit à  829 mm (excédent : +30 %). La couche de neige a atteint 12 cm le 7, autant qu'en décembre 2010.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

N.B. : Le mois de février le plus pluvieux depuis le début des relevés demeure celui de 1970 (117 mm). Le plus sec demeure février 1896 (0,1 mm).
Les principales stations météo de la région ont relevé entre 31 mm à Pontoise et 44 mm à Orly.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


II Ensoleillement

L'ensoleillement des mois de mai et juin du Parc Montsouris est une estimation du fait d'un panne matérielle.
Le soleil a brillé 116 heures (excédent: +46 %). Le cumul sur 12 mois s'établit à 1775 heures (excédent : +7 %).

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

N.B. : Le mois de février le plus ensoleillé (depuis l'homogénéisation des mesures en 1991) demeure celui de 2008 (138 h). Le plus nuageux demeure février 2011 (38 h).
Les principales stations météo de la région ont relevé entre 112 heures ensoleillées à Orly et 120 heures à Roissy.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


III Température

La moyenne des températures minimales s'est établie à 0,0°C (déficit : -2,8°C) et celle des températures maximales à 5,1°C (déficit : -3,2°C), d'où une moyenne mensuelle de 2,6°C (déficit : -3,0°C). Les extrêmes du mois ont évolué entre -7,0°C le 28 (le record demeure de -14,7°C le 2 février 1956) et 11,1°C le 15 (le record demeure de 21,4°C le 28 février 1960).

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

Les principales stations météo de la région ont relevé des moyennes mensuelles entre 1,2°C à Pontoise et 2,6°C à Paris Montsouris.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


Quelques photos :

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Neige à Paris - 6 février 2018 en soirée - VMV

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Lever de soleil sur Paris enneigé et gelé - 8 février 2018 - Jean Hueges

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Basilique du Sacré Coeur sous la neige à Montmartre (75) - 9 février 2018 - Photodrue

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Arche de la Défense sous la neige (75) - 9 février 2018 - Candice Valmalette

Revoir les bilans de mars, avril, mai, juin, juillet, aoûtseptembre, octobre, novembre, décembre 2017 et janvier 2018)
Retrouvez les relevés de notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés en direct sur Météo-Paris.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>