Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan météo et climatique de novembre 2021 : frais et très sec sous les hautes pressions

Comme à chaque début de mois, nous vous proposons un bilan climatologique du mois écoulé. Place donc au bilan cartographié du mois de NOVEMBRE 2021 en termes de température, pluviométrie et ensoleillement sur un panel de 73 stations*.

 

Avec une température moyenne nationale de 7.85°C, ce mois de novembre 2021 a été relativement frais : le déficit thermique atteint -0.81°C (par rapport à la moyenne 1981-2010), faisant de ce mois de novembre le plus froid en France depuis 2007.

 

Les températures ont été au-dessus des moyennes lors de seulement 8 journées. La première décade a été marquée par une première véritable offensive hivernale en montagne (>>). Si les températures ont été plus contrastées au milieu de mois, le froid a refait surface lors de la 3e décade. Les tous derniers jours du mois, très agités, ont vu l’arrivée de la neige jusqu’en plaine (et des chutes abondantes en montagne >>).


Indicateur thermique national - novembre 2021 - Infoclimat

 

Deux secteurs n’ont que peu été confrontées à ces conditions particulièrement fraîches : il s’agit du Nord-Pas-de-Calais (+0.5°C au Touquet, +0.8°C à Calais), et surtout entre Corse et ex-région PACA (+0.9°C à Nice et Ajaccio, +1.1°C à Hyères et Embrun, +1.2°C à Bastia). Sur le reste du pays, c’est bel et bien le « bleu » qui s’impose avec des températures bien en dessous des moyennes habituelles. La région Centre-Val-de-Loire, les Pyrénées ainsi que la plupart des villes de l’arc Atlantique ont même observé des déficits de plus d’un degré (jusqu’à -1.5°C à Biarritz, Orléans, Nantes ou Saint-Girons par exemple). En Ile-de-France, le bilan est lui aussi bien frais, avec -0.7°C à Paris ou encore -1.1°C à Melun.

 

 

 

Si la fraîcheur a été omniprésente, il n’en est rien pour l’humidité. En effet, ce mois de novembre s’est terminé un déficit pluviométrique de -31% sur notre panel de stations. Ceci s’explique par la prédominance de conditions anticycloniques durant une grande partie du mois (>>). Parmi les rares séquences agitées observées lors de ce mois, notons le Medicane Blas ayant provoqué de l’instabilité près de la Côte d’Azur autour du 15 novembre (>>) , de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen du 22 au 26 (>>), ou encore une coulée polaire humide passé le 27 (>>).

 

Seules les villes autour de la Méditerranée sont parvenues à dépasser leur norme pluviométrique mensuelle. Par endroit, les cumuls ont même été notables avec plus de deux mois de précipitations (+102% à Bastia, +128% à Carcassonne, +150% à Perpignan). Ailleurs, ces pluies se sont avérées bien faibles pour un mois de novembre avec des déficits souvent compris entre -40 et -70% selon les régions. Seulement un quart de la moyenne mensuelle ont été récoltés du côté des villes de Poitiers (-72%), du Puy-en-Velay (-73%), de Mâcon (-74%), de Millau (-76%) et de Quimper (-76%). Pour Paris, il n’est tombé que la moitié de cette moyenne habituelle de novembre (-46%).

 

Traduit en cumuls pluviométriques, la grande majorité des villes de notre panel n’ont pas dépasser les 50mm au cours de ce mois de novembre (Paris n’a reçu que 28mm). Les villes de l’Est, mais surtout celles du Massif-Central n’ont été que peu servies, avec moins de 20mm de précipitations (20mm à Colmar, 17mm à Millau, 16mm à Clermont-Ferrand, seulement 15mm au Puy-en-Velay).

 

Les villes longeant les côtes de la Manche ont globalement été plus arrosées, avec des cumuls de 60 à 90mm (jusqu’à 95mm au Touquet et à Saint-Brieuc). Mais c’est sur l’extrême Sud que les pluies ont été les plus abondantes, avec des secteurs arrosés des Pyrénées jusqu’à la Corse, en passant par le golfe du Lion. Il n’est pas rare de voir plus de 100mm en novembre sur ces statons (114mm à Ajaccio, 129mm à Hyères, 136mm à Carcassonne, 148mm à Perpignan, 176mm à Biarritz et même 238mm à Bastia).

 

 

 

Malgré les conditions assez anticycloniques ayant dominé lors de ce mois, le bilan en termes d’ensoleillement se montre particulièrement contrasté. Sur notre panel de stations, ce mois de novembre termine sur une note quasi équilibrée de +4%. Mais cet équilibre cache en effet une France coupée en deux.

 

Le soleil a été particulièrement présent sur toutes les régions situées au nord d’une ligne s’étendant de la Gironde jusqu’aux Ardennes. Le sud de la Bretagne, la région Pays-de-la-Loire, l’Ile-de-France ainsi que le Val-de-Loire ont bénéficié d’un ensoleillement remarquable avec des excédents compris entre +30 et +60% (+35% à Paris, +40% à Nantes, +49% à Chartres, +59% au Mans et à Alençon). A contrario, des Pyrénées à l’Alsace, en passant par les plaines du Massif-Central, la vallée du Rhône ou le Val de Saône, c’est bien la grisaille qui a fait parler d’elle. Une grisaille s’expliquant par la fréquente présence de nuages bas et brouillards persistants sous les conditions anticycloniques d’une part, où la proximité de dépressions en Méditerranée d’autre part. Sur l’Auvergne ou encore en Occitanie, le déficit d’ensoleillement est de -30% voire -40% (-33% à Saint-Etienne, -34% à Clermont-Ferrand et Toulouse, -43% à Albi et Tarbes).

 

Comme régulièrement, et malgré un certain déficit, c’est tout de même les villes proches de la mer qui ont pu profiter du plus bel ensoleillement, avec une durée totale d’insolation ayant dépassé les 150h (jusqu’à 161h à Montpellier et Nîmes, 162h à Saint-Auban). Mais de nombreuses villes du Centre-Ouest et du Nord-Ouest sont parvenus à atteindre la barre des 100h de soleil, une valeur peu fréquente pour un mois de novembre (120h à Nantes, 117h à la Roche-sur-Yon, 116h à Angers, 114h à Quimper). Paris n’est pas passée loin de ce seuil avec 91 heures de soleil au parc Montsouris.

 

Le long des Pyrénées, sur la vallée de la Garonne, en Auvergne, Rhône-Alpes ou encore sur l’ensemble du Nord-Est du pays, ce soleil s’est montré bien plus discret. Dans ces régions, vous n’avez pu profiter que de 50 à 70 heures de soleil en moyenne (51h à Strasbourg et Mâcon, 52h à Luxeuil, 53h à Albi, 56h à Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Troyes ou Charleville-Mézières, 57h à Agen).

 

 

Récapitulatif : 

 

PANEL DE 73 STATIONS

Température – pluviométrie – ensoleillement :
Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Angers, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourg-Saint-Maurice, Bourges, Brest, Brive, Caen, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Château-Arnoux-Saint-Auban, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Le Touquet, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Dizier, Saint-Geoirs (Grenoble), Saint-Girons, Saint-Quentin, Strasbourg, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.

 

Température – pluviométrie (absence de données d’ensoleillement) :
Abbeville, Calais, Cherbourg, Hyères, Lille, Metz, Romorantin, Rouen.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>