Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Black Storm à l'affiche au cinéma

Le film américain "Black Storm" est sorti dans les salles françaises le 13 août dernier. 

Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma

De par son scénario et la qualité de jeu des acteurs, Black Storm est sans doute l'un des plus mauvais films du moment dans les salles d'un point de vue qualité cinématographique, mais le thème abordé lui vaut néanmoins d'être évoqué dans ces actualités : la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces éléments ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir. Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher du coeur de la tornade pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma

Le film présente néanmoins l'intérêt d'intégrer des effets spéciaux bien réalisés qui en mettent plein les yeux. La bande son se révèle en outre prenante au passage des tornades et la reconstitution des dégâts est également bien faite. En dehors de ces aspects qui pourront plaire et satisfaire certains spectateurs, les amateurs de météorologie noteront de grossières invraisemblances allant crescendo jusqu'au final du film s'éloignant définitivement de toute logique météorologique. 

Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma

Pour l'anecdote, contrairement à ce que suggèrent les images de Black Storm, le tournage n’a pas eu lieu par un temps gris et pluvieux. Bien au contraire, la météo était clémente lors des enregistrements. L’équipe technique a donc dû créer la pluie par ses propres moyens : "C'est nous qui avons dû créer la pluie. L'essentiel du film a été conçu pour se dérouler sous des ciels menaçants. Et pourtant, en tournant en périphérie de Detroit, nous avons eu 25 journées ensoleillées sur 30 – exactement ce qu'il ne nous fallait pas !", déclare le réalisateur. Et l’exercice n’a pas été facile à réaliser. Pour assombrir le ciel, la production s’est munie de grues de chantier de 36m de haut, chacune recouvertes de bâches permettant de cacher le soleil ou réduire sa luminosité. "On a assombri les éléments au premier plan grâce à cette ombre artificielle, pour insister sur l'atmosphère nuageuse, et tout ce qui restait éclairé par le soleil en arrière-plan a été confié au département effets visuels". Pour ce qui est de la création de la pluie, ce sont en réalité des machines à pluie (oui, apparemment cela existe) de près 30m environ, qui ont servi à arroser les acteurs, le tout, avec le concours de ventilateurs à même de souffler des vents à 150 km.

Le tournage de Black Storm s'est effectué à Detroit, dans le Michigan, durant l'été 2012. "On a choisi le Michigan, car c'est un magnifique État, sans grand relief, et très proche de la topographie de la région des tornades", confie Quale. "Et c'est aussi un État où les phénomènes climatiques exceptionnels sont fréquents… sauf pendant le tournage" ! (Allo Ciné).

Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma Image d'illustration pour Black Storm à l'affiche au cinéma

Nous conseillons à toute personne souhaitant voir ce film de ne pas trop tarder. Depuis sa sortie le 13 août, il peine à remplir les salles et ne devrait pas rester très longtemps à l'affiche.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>