Blocage scandinave : vague de froid ou simple alerte ?
lundi 28 novembre 2022
Après un mois d'octobre anormalement chaud et sec, les conditions dépressionnaires ont fait leur retour en ce mois de novembre 2022 avec des pluies fréquentes. Cependant, toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne.
Le courant océanique s'efface
En Europe, on distingue 4 régimes de temps. Le plus fréquent est le régime de NAO+ (environ 30% du temps), correspondant à un anticyclone vers les Açores et la Méditerranée et des dépressions sur le nord de l'Atlantique, apportant sur l'Europe et la France un flux océanique (circulation zonale). À l'inverse, le régime de NAO- est le moins fréquent (environ 20% du temps). Dans cette situation, les centres d'action s'inversent avec un anticyclone aux hautes latitudes et des dépressions des Açores à la Méditerranée, faisant circuler les vents d'est en ouest. C'est bien ce régime de temps qui est en train de se mettre en place.
Schémas des 4 régimes de temps en Europe - via CNRM
L'indice d'oscillation nord-atlantique (NAO) est calculé via la différence de pression entre les Açores et l'Islande. Plus il est élevé et plus la circulation zonale (vents d'ouest) le sera sur l'Europe. On parle alors de régime de NAO positive ou de NAO+. À l'inverse, plus il est faible et plus la circulation s'inversera, pouvant permettra la mise en place d'un flux continental (appelé régime de NAO négative ou de NAO-). C'est ce régime qui est sur le point de se mettre en place, comme l'indique la courbe sur le graphique ci-dessous avec un indice NAO plongeant dans le négatif. En d'autres termes, les vents d'ouest seront absents sur l'Europe début décembre 2022, laissant la part belle à un flux continental.
Indice d'oscillation nord-atlantique (NAO) d'août à début décembre 2022 - via NOAA
Froid modéré dès cette semaine
L'animation ci-dessous permet de visualiser l'évolution de la masse d'air au cours de cette semaine. On constate l'arrivée de l'air froid par l'est, concernant notamment la moitié nord de la France entre le jeudi 1er et le samedi 3 décembre 2022. Un air radouci remonterait par le sud durant la journée du dimanche 4 décembre. Au plus froid, les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres) seront de l'ordre de -2 à -5°C sur la moitié nord de la France, des niveaux hivernaux mais bien loin de ceux dignes d'une "vague de froid".
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre 2022 - via wxcharts.com
Les journées les plus froides de la semaine seront sans doute celles des vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022. Les températures maximales plafonneront entre 3 et 6°C du centre au nord-est de la France, 6 à 8°C en Bretagne, autour de 8 à 10°C dans le sud-ouest et 10 à 14°C en Méditerranée. Ces valeurs seront légèrement inférieures aux normales saisonnières mais aucun déficit marqué n'est attendu, d'autant que les gelées matinales resteront rares (menaçant surtout les régions les plus au nord).
Températures maximales prévues les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 - Météo Villes
Ce premier coup de froid de la saison - d'ordre classique - sera donc plus sensible sur le nord que sur le sud de la France. À Lille, le thermomètre pourrait plafonner autour de 3°C au meilleur de l'après-midi d'ici la fin de la semaine, avec des valeurs matinales sous le zéro. L'ambiance hivernale sera donc au rendez-vous mais il n'est pas question de jour sans dégel et donc pas de "vague de froid". À Bordeaux, on parlera plutôt d'une fraîcheur sensible avec des valeurs matinales tombant vers 3 à 4°C et des températures diurnes proches de 9 à 10°C. Le ressenti y sera plus automnal qu'hivernal.
Températures prévues à Lille et Bordeaux du 28 novembre au 6 décembre 2022 - Météo Villes
Fortes incertitudes pour la suite
Le problème étant que l'absence de flux océanique et la présence d'un blocage anticyclonique aux hautes latitudes ne garantit pas forcément l'arrivée du froid jusqu'en France car de nombreuses variables existent. Il faut tout d'abord s'intéresser au positionnement exact de l'anticyclone nordique mais aussi et surtout à celui des dépressions au sud de la cellule anticyclonique, pouvant s'étirer notamment entre les Açores et la Méditerranée. Dans l'hypothèse où une anomalie dépressionnaire se positionnerait à proximité du Portugal, la France se retrouverait en flux de sud-est avec un air doux remontant par la Méditerranée, et ce malgré le puissant anticyclone aux hautes latitudes.
Exemple de situation anticyclonique aux hautes latitudes avec air doux sur la France - Météo Villes
À l'inverse, il suffit qu'une anomalie dépressionnaire circule en Méditerranée pour permettre à un flux d'est à nord-est bien établi de concerner la France et ainsi d'advecter le froid continental jusqu'à nos régions. En fonction des remontées humides venues de Méditerranée, ces situations peuvent aussi donner lieu à des conflits pluvio-neigeux entre un air froid sur le nord du pays et un air plus doux tentant de remonter par le sud. En d'autres termes, il faudra surveiller avec attention les dépressions qui circuleront au sud du blocage anticyclonique car elles joueront un rôle primordial sur le temps sensible en France. Comme l'air froid ne sera pas loin, il pourra nous menacer à tout moment.
Exemple de situation anticyclonique aux hautes latitudes avec air doux sur la France - Météo Villes
À cette heure, il est donc impossible de donner une tendance fiable sur la France pour la semaine prochaine (du 5 au 11 décembre 2022), tant les modèles peinent à anticiper les anomalies dépressionnaires qui transiteront au sud de l'anticyclone nordique. D'ailleurs, le modèle américain n'a fait que souffler le chaud et le froid en ce 28 novembre. Son scénario de 00h envisageait la plongée de l'air froid par le nord de la France avec menace de neige tandis que son scénario de 06h basculait en un flux de sud-est doux sur la France. Son scénario de 12h, quant à lui, proposait un entre-deux avec un contraste nord-sud assez net. Difficile d'y voir clair...
Masses d'air pour le 7 décembre 2022 vue par 3 scénarios du modèle américain - via wxcharts.com
Il est important de retenir que si les incertitudes restent très grandes, la présence de l'anticyclone aux hautes latitudes empêchera tout flux océanique sur l'Europe et se veut donc propice à l'installation du froid sur le continent. Le risque de voir un vrai temps hivernal gagner la France est donc présent pour les semaines à venir mais il faut avoir l'humilité de reconnaître que nul ne peut affirmer quoi que ce soit à l'heure actuelle.