12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

lundi 29 avril 2019

L'été n'est pas encore pour tout de suite ! Même si nous avançons dans la saison, un coup de froid est prévu début mai. Ce retour du froid est lié à une coulée d'air polaire semblant assez musclée selon les derniers scénarios.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 3 au 6 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Cet air polaire devrait débouler vendredi et samedi sur la France, canalisé entre un antictyclone sur l'Atlantique et un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Europe centrale. C'est sur le Nord et l'Est du pays que ce froid sera le plus marqué - amplifié par un vent du Nord sensible très désagréable.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 Modèle ICON (Icosahedral non-hydrostatic) provenant du DWD (météo allemande)

 

Les températures vont plonger à des niveaux très bas. Samedi après-midi, les températures seront similaires à celles d'une fin d'hiver sur le nord et l'est de la France.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Cartes des températures maximales prévues SAMEDI & DIMANCHE après-midi en France via METEO-VILLES

 

Des gelées sont même attendues dimanche et lundi matin. Les régions les plus touchées seront celles situées entre le Grand-Est, le Centre, l'Auvergne, Bourgogne et la Franche-Comté avec des minimales de -2 à 0°C. Des gelées blanches sont possibles de la Normandie au Limousin.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Les régions touchées par les gelées DIMANCHE et LUNDI MATIN sont colorées en bleu

La neige pourrait également s'inviter jusqu'à basse altitude sur tous les massifs. Ce phénomène n'est pas complètement inconnu jusqu'en plaine au début du mois de mai (1997, 1987, 1979, 1979). Des gelées ont également été observées en plaine au début du mois de mai 1984, 1979, 1967, 1960, 1945, 1938.

Dès lundi après-midi, le vent s'orientera à l'ouest et c'est de l'air océanique qui reprendra le dessus. Les températures remonteront partout et ce coup de froid sera terminé dans le nord et sur l'est du pays.

 

 

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don