Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er mai
jeudi 16 mai 2019
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er mai. Les niveaux ont généralement baissé durant le mois d'avril. La période de recharge se termine, constat habituel à cette époque de l’année. Localement, les pluies conséquentes du mois ont cependant permis d’améliorer la situation en prolongeant la recharge sur certaines nappes réactives, notamment au Nord de l’Alsace et dans l’Est de PACA.
Les niveaux des nappes se situent généralement autour ou en-dessous des moyennes à cette époque de l’année. Un nombre marqué de réservoirs affiche déjà néanmoins des niveaux modérément bas à bas. Quelques secteurs dont le Sud de l’Alsace, la Bourgogne, Auvergne-Rhône-Alpes et le Berry présentent ces niveaux peu favorables, parfois proches des minimas enregistrés pour un mois d’avril.
Les niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver. Les hautes eaux 2019 ont été enregistrées entre début février et avril. A noter que certains secteurs n’ont pas observé de recharge pendant la période hivernale, notamment en Normandie, en Ile-de-France, en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, les niveaux sont globalement inférieurs à ceux de l’année dernière où la situation générale était satisfaisante en sortie d’hiver (bulletin complet).
Parmi les secteurs présentant les situations les plus défavorables figurent les nappes de :
- la plaine d’Alsace, notamment au Sud de la zone avec des niveaux particulièrement bas et anormalement en baisse,
- la vallée amont du Rhône et de la Saône dont les niveaux restent bas et ne progressent pas.
D'autres nappes sont néanmoins favorisées, notamment :
- en Corse sous l'influence des épisodes pluvieux du début d’automne et de février qui ont induit une dynamique de recharge significative,
- sur le pourtour méditerranéen avec une situation demeurant satisfaisante bien que se dégradant depuis le début de l'année,
- en Adour-Garonne grâce à une recharge significative l'automne dernier, plus faible cet hiver.
Aquaportail
La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.