Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Les personnes craignant les excès de chaleur saluent l'arrivée du 15 août, une date signant sinon la fin mais l'atténuation du calvaire. La climatologie leur donna naguère plutôt raison avec certes encore de nombreux pics de chaleur après le 15 août mais plus rarement de véritables vagues prolongées, des exceptions confirmant néanmoins la règle telles celle du 29 août au 1er septembre 1961 ou encore une nième canicule durant l'exceptionnel été 1947 du 14 au 20 août (de fortes chaleurs étant même de nouveau observées mi-septembre cette année-là).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Eté 1947 au Jardin du Luxembourg à Paris - Photo Vintage France

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Néanmoins, depuis une dizaine d'années, les fortes chaleurs post 15 août semblent se normaliser. Les températures surprirent et nécessitèrent des vigilances orange canicule du 17 au 20 août 2009, du 18 au 23 août 2011 et plus encore du 16 au 22 août 2012, du 23 au 27 août 2016 et, la plus tardive, du 24 au 31 août 2017.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Qu'en sera-t-il cette année ? Les différents modèles de prévisions ont beaucoup hésité à ce sujet ces derniers jours, certains prédisant le retour de fortes chaleurs durables sur la majeure partie du pays, d'autres demeurant plus timorés. Néanmoins, les derniers scénarios disponibles relativisent l'intensité et la durée de la chaleur prévue qui ne concernerait que le Sud du pays du 19 au 23 ou 24 août (33 / 36°C sur les secteurs les plus chauds, notamment vers l'Aquitaine et l'arrière-pays méditerranéen) avant une possible baisse généralisée les jours suivants.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Anomalie de la température de la masse d'air du 20 au 24 août 2018 - Modèle européen via WXCharts

Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement pour affiner cette tendance (>>).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>