Canicule en Chine et au Japon
dimanche 11 août 2013
La canicule débutée en seconde quinzaine de juillet sur plusieurs provinces chinoises méridionales (notre article) s'est poursuivie et même accentuée lors de la première décade du mois d'août.
A Shanghai, la capitale, les températures maximales dépassent quotidiennement 35°C depuis le 20 juillet et ont avoisiné 40°C à plusieurs reprises. Les températures minimales ont dépassé 30°C au cours de 7 journées.
Les provinces du Zhejiang, du Jiangsu, de l'Anhui, du Hunan, du Jiangxi et du Fujian sont les plus touchées avec parfois des pénuries d'eau potable, une forte consommation d'électricité, des conditions difficiles pour les cultures mais aussi des incendies de forêts (article).
Les piscines des grandes agglomérations sont noires de monde (article).
L'Etat a rappelé à l'ordre tout organisme ou tout particulier qui s'adonnerait à des prévisions météorologiques autres que celles de l'institut officiel (ce qui est interdit par la loi). Selon des statistiques officielles non vérifiables, 28 personnes seraient décédées depuis la mi-juillet.
Plusieurs provinces étaient encore, ce dimanche, en vigilance rouge (bulletin).
Les très fortes chaleurs devraient se proursuivre au cours des prochains jours sur ces mêmes secteurs puis commencer à s'atténuer en seconde partie de semaine.
De l'autre côté de la Mer de Chine, le Japon souffre également de la canicule. Un bilan fait état de 27 morts et de 644 souffrants gravement atteints depuis le mois de juillet. Le seuil des 40°C a été franchi ces derniers jours, ce qui n'était plus arrivé depuis le 16 août 2007 (article).
Ces conditions caniculaires n'excluent pas des phénomènes extrêmes sur d'autres provinces en Chine (article) et au Japon (article).