Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Canicule et violents orages prévus dans l'est ce mardi 11 juillet

 

La canicule atteindra un pic ce mardi 11 juillet 2023 dans l'est de la France puis de violents orages sont redoutés en fin de journée avec des phénomènes potentiellement destructeurs.

 

 

Pic de canicule avant les orages

 

Un nouveau soulèvement d'air bouillant va gagner le nord-est de la France ce mardi 11 juillet 2023. Les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) franchiront la barre des 20°C jusqu'en Alsace et pourront atteindre localement les 25°C dans le sud-est de la France ! Dans le même temps, l'air océanique nettement plus frais sera en embuscade par le nord-ouest avec moins de 10°C à 1500 mètres sur la pointe bretonne. C'est ce conflit de masses d'air qui autorisera des orages de très forte intensité en fin de journée.

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mardi 11 juillet 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

En attendant les orages, la canicule atteindra son pic dans toutes les régions de l'est en après-midi du mardi 11 juillet 2023. Si la brise de mer atténuera la chaleur sur les rivages méditerranéens, elle restera étouffante dans les terres. D'une manière générale, il fera entre 35 et 38°C de l'intérieur provençal en remontant jusqu'à la Lorraine. Comme le flux de sud-ouest va s'accélérer en journée, un effet de foehn pourra faire grimper le thermomètre encore un peu plus haut dans certaines vallées. Ainsi, il est probable qu'il fasse 39°C voire 40°C en plaine d'Alsace ou en région de Grenoble ! Au même moment, il fera 20°C sur le Finistère et 21°C sur le Cotentin.

 

Températures maximales prévues ce mardi 11 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Très violents orages en fin de journée

 

Avec une chaleur torride mais également l'arrivée d'un talweg par le golfe de Gascogne, tous les ingrédients seront réunis pour que des orages possiblement très violents éclatent. C'est à partir de la fin de l'après-midi que devraient se former les premières cellules, du nord du Massif Central jusqu'à l'Alsace. Elles seront plus nombreuses en soirée sur la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace puis une seconde vague devrait remonter dans la nuit de Midi-Pyrénées en direction de la région Rhône-Alpes. Il existe un risque d'orages très violents, notamment de l'est de la Bourgogne à l'Alsace, avec risque de très gros grêlons (plus de 5 cm de diamètre) et de rafales de vent tempétueuses.

 

Carte du risque orageux pour ce mardi 11 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

Le paramètre le plus dangereux résidera dans des chutes de grêle de gros diamètre, pouvant excéder les 5 centimètres ! Cependant, il faudra aussi se méfier tout particulièrement du risque venteux. En effet, il est probable que les rafales soient particulièrement violentes sous les orages, notamment de l'est de la Bourgogne aux frontières allemandes. Ainsi, le modèle AROME simule des rafales de 100 à 130 km/h voire 150 km/h! Dans certaines localités, ces valeurs sont même excédées. S'il s'agit d'une modélisation à ne pas prendre au pied de la lettre, elle témoigne néanmoins d'un potentiel venteux très élevé et possiblement destructeur.

 

Rafales de vent envisagées par le modèle AROME ce mardi 11 juillet 2023 – via meteociel.fr

 

Compte tenu du caractère très virulent de ces orages, un suivi régulier de la situation sera nécessaire ce mardi.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>