Canicule exceptionnelle en Chine
jeudi 1 août 2013
Après une succession de graves inondations meurtrières depuis ce printemps, la Chine subit actuellement une canicule exceptionnelle.
A Shanghai, les températures dépassent quotidiennement 35°C depuis le 20 juillet avec plusieurs pics à 39°C ces derniers jours, soit 8°C au-dessus de la normale. Les nuits n'offraient aucun répit en début de semaine avec des minimales supérieures à 30°C (31,3°C mardi), ces dernières se révélant plus proches de la normale mercredi et jeudi (25°C). Juillet 2013 a été le plus chaud depuis le début des mesures il y a 140 ans (reportage TV - diaporama) avec un excédent de 4,2°C par rapport à la normale.
Le centre municipal de contrôle et de prévention des maladies de Shanghai a indiqué une hausse du nombre de patients souffrant de coup de chaleur mais a refusé de divulguer le nombre de décès liés à cette canicule. Il conseille aux citoyens âgés d'utiliser les climatisations malgré la croyance très répandue parmi les chinois que cette dernière est malsaine. Plus généralement, des vigilances météo couvrent les provinces de l'Anhui, du Jiangsu, du Zhejiang et du Jiangxi en Chine de l'Est, le Hunan et le Hubei en Chine centrale, le Fujian en Chine du Sud, ainsi que les municipalités de Shanghai et de Chongqing.
Lors d'une démonstration accrocheuse, un journaliste de la Shanghai TV a réussi, en seulement 10 minutes, à faire griller des tranches de porc sur du marbre à l'extérieur (reportage TV).
Aucun rafraîchissement n'est en vue pour les jours à venir.