Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée

Il était 9 h 50 environ mardi 20 décembre lorsqu'un double carambolage a eu lieu sur la quatre voies entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne en Vendée alors qu'un épais brouillard recouvrait les lieux. Cinq personnes ont péri et 20 autres ont été blessées au cours du drame (>>, >>).

Image d'illustration pour Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée
France 3

La situation de ce mardi matin était-elle exceptionnelle en terme de brouillard ?
Non, elle était classique. L'Ouest de la France était plutôt recouvert par des nuages bas. Des éclaircies en fin de nuit sur les Pays de la Loire ont permis la formation des brouillards de rayonnement en Vendée tandis que soleil se maintenait davantage en Loire-Atlantique. Selon les témoignages, ces brouillards étaient excessivement denses au moment du drame.

Image d'illustration pour Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée

Qu'est-ce que le brouillard ? 
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre (on parle de simple brume à plus d'un kilomètre). On distingue :
- le brouillard de rayonnement qui se forme par refroidissement nocturne de la surface terrestre, généralement en fin de nuit,
- le brouillard d'advection qui se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide,
- le brouillard d'évaporation qui se forme sur les surfaces maritimes lorsque la brise de terre amène de l'air froid sur une surface maritime chaude et humide.

Pourquoi ne voit-on pas dans le brouillard ?
Quand un rayon lumineux rencontre des micro gouttelettes d'eau en suspension, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée. Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque.

Où et quand se produit généralement le brouillard ?
Les régions humides sont les plus exposées au brouillard :
- les vallées (ex : vallée de la Sienne),
- les zones forestières (ex : Landes),
- les zones marécageuses (ex : La Sologne),
- les zones côtières pour les brouillards d'advection d'origine maritime.

Image d'illustration pour Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée
Météo-France

Une vigilance météo était-elle de mise en Vendée mardi matin ?
Non, la vigilance brouillard n'existe pas. Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus mais leur localisation et leur densité restent difficiles à prévoir avec précision. Un brouillard n'est gênant pour un automobiliste qu'à partir de 200 m et surtout en-dessous de 50 m. Les prévisions se heurtent au fait que le brouillard est un phénomène de petite échelle, une faible variation de l'un ou l'autre des paramètres météorologiques peut être suffisante pour déclencher ou empêcher sa formation.

Image d'illustration pour Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>